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Qui sommes nous?
Le Desk est un site d'information et d’enquête pure player, indépendant et interactif. Il est né de la volonté de trois journalistes, Ali Amar, Christophe Guguen et Omar Radi et des deux autres fondateurs-associés, Fatima-Zahra Lqadiri qui dirige Pulse Media SARL, la société éditrice du Desk et Aziz Aouadi, en tant que sleeping partner. L’actionnariat de Pulse Media a vocation d’être ouvert à ses employés dans une logique participative.
Comment Le Desk a bâti son indépendance ?

A l’origine, au printemps 2014, l’idée du Desk est née de la rencontre de deux journalistes, Ali Amar, ancien co-fondateur du Journal Hebdomadaire et Christophe Guguen, ayant cumulé plusieurs années d’expérience au Maroc au sein de diverses rédactions nationales. Le binôme s’est associé à Fatima-Zahra Lqadiri, lauréate en management des médias ayant exercé dans la presse électronique après un premier parcours professionnel au sein d’une agence de communication leader. Ils ont très vite été rejoints par un troisième journaliste, Omar Radi, signature reconnue, qui nourrissait les mêmes ambitions.La conviction partagée était qu’il existait auprès du public marocain et international une très forte demande en faveur de l’émergence au Maroc d’un média d’un genre nouveau, professionnel, crédible et innovant dans un environnement difficile qui connaît depuis de nombreuses années une crise de l’offre éditoriale due à de nombreux facteurs politiques et économiques.

Le constat reconnu de tous est un désenchantement des lecteurs face à un unanimisme éditorial alarmant, caractérisé par une multiplication des supports papier et numériques dont beaucoup sont focalisés sur la course effrénée à l’audience, mais oublieux du rôle essentiel de la presse : celui d’informer en toute indépendance sur les sujets qui interpellent le plus le public.

Afin d’éviter d’être happés à notre tour par cette spirale du buzz aux dépens d’un journalisme de qualité qui a contribué à l’asservissement de la presse aux lobbys politiques et au diktat des annonceurs, nous avons fait le pari d’explorer la seule voie possible capable de nous affranchir de ces contraintes en redonnant le pouvoir à nos lecteurs, seuls à même de nous garantir notre indépendance éditoriale et de pérenniser notre entreprise.

C’est pourquoi nous sommes intimement convaincus qu’un modèle économique payant mais accessible à la majorité est aujourd’hui le meilleur gage pour une production journalistique libre et de qualité.

Afin de valider cette idée directrice, nous nous sommes entourés de compétences nouvelles ayant la maîtrise de l’univers du Web. Le volet technique et innovant a été le fruit d’une collaboration passionnante avec l’agence Datagif, traduite et menée en interne par Mohammed Cherifi qui avait auparavant démontré ses talents entre autres dans la presse digitale et Ali Bedar, figure montante de l’Internet marocain récemment primé par les Morocco Web Awards.

Restait le nerf de la guerre : un financement initial garantissant l’indépendance du projet. Dès le départ, Le Desk a reçu le soutien enthousiaste de Aziz Aouadi, homme d’affaires exerçant dans le marché de l’art au Maroc et à l’international, qui a accepté de jouer le rôle de business angel pour que l’entreprise puisse voir le jour et s’installer dans les meilleures conditions possibles. Ses idées ont conforté nos intuitions de départ, enrichi notre vision et affiné les contours de notre modèle économique.

Une première levée de fond de 2 millions de DH dont 500 000 DH ont constitué le capital nominal de la société éditrice Pulse Media SARL. Ce qui a permis au noyau d'origine de se retrouver aujourd'hui au cœur de la structure économique qui garantit l'indépendance du Desk par une distribution gratuite de stock options de départ à ceux qui le souhaitaient. C’est ainsi que les porteurs du projet ont toute maîtrise de l’orientation de l’entreprise et de sa ligne éditoriale. Une seconde mobilisation de fonds à hauteur de 2,2 millions de DH est intervenue à l’été 2015 pour en assurer le lancement.

Nous avons aussi voulu d’emblée inscrire ce projet dans son environnement régional. Dans ce sens, nous avons tissé des liens avec de nombreuses expériences menées dans la région MENA dans le cadre du programme Ebticar de l’Union européenne. A ce titre, le projet Le Desk a bénéficié du soutien des partenaires d’un Consortium dirigé par Canal France International (CFI) composé de Babelmed, de la Fondation Anna Lindh, et de la Fondation Samir Kassir.

Par ailleurs, Le Desk a convenu du principe d’un partenariat éditorial avec le site français Mediapart. www.mediapart.fr

En clair, Le Desk est un média de journalistes dont le capital est contrôlé par son équipe fondatrice, elle-même composée majoritairement de journalistes, une telle indépendance économique structurelle est pour ainsi dire une rareté au Maroc.

En charge des décisions stratégiques, le conseil de direction de la société est composé de cinq membres : Fatima-Zahra Lqadiri, directrice générale et gérante de Pulse Media, Ali Amar, directeur de publication du Desk, Omar Radi et Christophe Guguen représentant la rédaction et Aziz Aouadi en tant qu’actionnaire de référence. Les pouvoirs de ce conseil qui sera élargi d’ici la fin 2015 feront l'objet d'une charte élaborée et discutée collectivement.

L’effort consenti par les fondateurs, leur souci de remplir les devoirs d’une presse réellement libre ont pour principal objectif une refondation de ce que l’on entend du métier de journalisme au Maroc.

Assurer la réussite du Desk c’est donner corps à un idéal qui peut se résumer en ces quelques lignes :

  • . La presse n'est pas un instrument de profit commercial. C'est un instrument de culture, sa mission est de donner des informations exactes, de défendre des idées, de servir la cause du progrès humain.
  • . La presse ne peut remplir sa mission que dans la liberté et par la liberté.
  • . La presse est libre quand elle ne dépend ni de la puissance gouvernementale ni des puissances d'argent, mais de la seule conscience des journalistes et des lecteurs.
L’équipe

La rédaction centrale du Desk :

  • Ali Amar, Directeur de publication
  • Christophe Guguen, Chef du service Enquête
  • Zouhair Ait Benhamou, data journaliste
  • Hicham Oulmouddan, Journaliste
  • Imad Stitou, Journaliste
  • El Mehdi Berrada, Journaliste
  • David Rodrigues, Photojournaliste

La direction technique

  • Ayoub Tamdy, Développeur sénior

Le pôle editing:

  • Mohamed Idrissi Kamili, Directeur artistique
  • Badr Yagami, Motion designer
  • Yassine Maghni, Îconographe

Le pôle communication

  • Yassine El Fadili, Directeur marketing digital

L’administration de Pulse Media :

  • Fatima-Zahra Lqadiri, Directrice Générale
  • Nada Fettah, Directrice administrative et financière
  • Sarah Mahboub, Assistante de direction
  • Hamid Ayoubi, Responsable logistique
Le Desk/Pulse Media TM Annexe5_Ebticar_logo