Diplomatie royaleMaroc-Tanzanie : 22 accords multisectoriels signés à Dar es-Salam
Le roi Mohammed VI et le président tanzanien, John Pombe Magufuli, ont présidé, lundi au Palais présidentiel à Dar es Salam, la cérémonie de signature de pas moins de 22 conventions et accords bilatéraux. « Ces conventions portent sur la coopération économique, scientifique et culturelle, l’établissement d’un mécanisme de consultations politiques, le domaine des hydrocarbures, énergies, mines et géologie, le transport aérien, l’agriculture, les pêches maritimes, les engrais, les énergies renouvelables, le tourisme, l’établissement et le développement de l’assurance de culture en Tanzanie, la promotion de Clusters Industriel et Logistique, le développement de corridors logistiques et ferroviaires entre les ports et les clusters industriels en Tanzanie », annonce l’agence MAP
Lire aussi : Tournée royale : la Tanzanie en quête d’opportunités économiques
Ces accords et conventions, concrétisés par la tenue à Dar es Salam du 1er Forum maroco-tanzanien pour le commerce et l’investissement, portent également sur le partenariat entre les patronats des deux pays, la santé, le secteur des banques, la promotion et le financement des échanges commerciaux et de l’investissement en Afrique, l’assurance, ainsi que la création d’une unité de valorisation et de conditionnement de thé haut de gamme par la Société impériale des thés et infusions (SITI) et l’AFRICAFE.
En compagnie de Mme Samia Suluhu Hassan, Vice-Présidente de Tanzanie, lors du forum économique Tanzanie Maroc. pic.twitter.com/LUAgiWE9LP
&mdash M. Bensalah-Chaqroun (@MiriemBensalah) October 22, 2016
Transport, finance, agriculture et pêche
Les mémorandums d’entente ont été paraphés entre le Groupe OCP et Tanzania Fertilizer Company (TFC), MASEN avec le ministère tanzanien de l’énergie et des mines, l’Office national marocain du tourisme (ONMT) et la Commission de tourisme de Zanzibar, la Société nationale des Transports et de la Logistique (SNTL) pour des projets de clusters logistiques avec d’une part l’Export Processing Zones Authority et d’autre part, pour le développement de corridors logistiques et ferroviaires entre les ports et les clusters industriels en Tanzanie, avec Reli Assets Holding Company (RAHCO). Dans l’aérien, une entente entre la Royal Air Maroc et Air Tanzania Company Limited a été scellée.
En matière de banque et assurance, des accords ont été conclus entre le Crédit Agricole Maroc et Tanzania Agricultural Development Bank et la MAMDA avec la Société nationale tanzanienne d’assurance. Une convention pour le refinancement d’un crédit destiné à la construction d’un hôpital privé de la Comprehensive Community Based Rehabilitation in Tanzania, a été conclue entre BMCE Bank of Africa Tanzania, et la Comprehensive Community Based Rehabilitation For Tanzania (CCBRT). La représentation locale de la banque marocaine a aussi par ailleurs concédé deux accords de facilité, l’un à la Lake Gas Tanzania Limited et l’autre à la Superstar Forwarders Company Limited. Un accord de coopération pour la promotion et le financement des échanges commerciaux et de l’investissement en Afrique entre Attijariwafa Bank, et l’OLAM.
Enfin, un accord entre la Banque Africaine de développement en tant que participant et la BCP en tant que garant (RPA) a été signé, ainsi que celui concrétisant la coopération technique entre la Fédération marocaine des sociétés d’assurance et de réassurance et l’Association des Assureurs de Tanzanie.
Les parties marocaine et tanzanienne se sont mises d’accord pour enclencher les discussions visant à aboutir à un accord de pêche Maroc-Tanzanie qui permettra de valoriser et de confectionner les produits halieutiques sur place en Tanzanie, notamment en ce qui concerne les plans d’aménagement des pêcheries. Un autre accord portant offre intégrée de soutien aux petits agriculteurs a été aussi signé avec pour objectif de soutenir les petits exploitants agricoles en Tanzanie en leur assurant l’assistance technique dans le développement et la structuration des produits financiers.
©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite.