Connectez-vous

ou

Abonnez-vous !
60 DH

1 mois
Découvrir les offres
Newsroom

Aviation civileEmirates : un nouveau DG pour calmer les tensions avec l’ONDA

04.01.2017 à 14 H 07 • Mis à jour le 04.01.2017 à 14 H 07
Par
La compagnie aérienne du Golfe vient de nommer Khalid Ismail Al Zarooni à sa direction Maroc. Le nouveau patron aura à gérer l’épineux dossier de l’A380 dont l’homologation à l’aéroport Mohammed V de Casablanca avait été retoquée par l’ONDA sur fond de bras de fer

La compagnie aérienne Emirates a annoncé mardi la nomination d’un nouveau directeur général pour le Maroc, Khalid Ismail Al Zarooni qui aura pour mission « de développer davantage les opérations de la compagnie dans le royaume ».



Dans son nouveau poste, Al Zarooni sera responsable « de la gestion des aspects commerciaux et opérationnels de l’entreprise Emirates au Maroc, allant de la supervision des fonctions de vente et de services aux activités des passagers, de fret et des opérations et services au sein de l’aéroport », précise Emirates dans un communiqué, notant qu’il sera rattaché au Vice-Président des Opérations Commerciales d’Emirates pour l’Afrique, Orhan Abbas.


Bras de fer autour du jumbo A380

Avec 11 ans d’expérience et d’expertise dans l’aviation et la banque du détail, Al Zarooni qui a débuté sa carrière chez Emirates en tant que responsable commercial en 2006, devra parmi ses priorités gérer le délicat dossier de l’homologation refusée l’Office national des aéroports (ONDA) aux A380 de la compagnie sur la desserte Casablanca-Dubaï.


En refusant à Emirates d’exploiter dans l’immédiat ses jumbos A380 sur cette ligne stratégique, l’ONDA avait engagé un bras de fer avec la compagnie aérienne du Golfe jusqu’à provoquer des « répercussions politiquement dommageables ». Après moult tergiversations, l’ONDA avait fait savoir qu’il ne s’agit que d’un report de quelques mois, le temps que le nouveau terminal T1 de l’aéroport Mohammed V de Casablanca soit opérationnel.


Lire aussi : A Casablanca, Emirates face à un lobby RAM-ONDA-Qatar Airways ?


Emirates opère actuellement un vol direct quotidien de Casablanca vers Dubaï sur Boeing 777-300 ER configuré en 3 classes qui décolle de l’aéroport de Casablanca Mohammed V à 13h55 et arrive à l’aéroport International de Dubaï à 1h30. Le vol de retour, quitte Dubaï à 7h45 et arrive à Casablanca à 12h30.

Par
Le Desk Newsroom