GazLes « princes de Talsint » dans le futur jackpot de Sound Energy
Rappelez-vous. L’aventure désastreuse de Talsint débutait en 1998 par une sorte de délit d’initiés. Moulay Abdallah Alaoui, cousin de Mohammed VI, Mohamed Benslimane, beau-frère de Moulay Hicham, Othman Skiredj, frère du général d’aviation Boubker Skiredj, et aide de camp du roi et Abdou Saoud, consul honoraire du Maroc en Californie, tous actionnaires de Medi Holding ont vent du nouveau code des hydrocarbures que concocte le gouvernement de Abderrahmane Youssoufi, à l’automne de cette année-là.
Le code n’est même pas encore passé par les fourches caudines du Parlement, que le quatuor se lance dans le casting des prospecteurs. Ils choisiront Skidmore Energy, une firme américaine détenue par deux aventuriers : John Paul DeJoria, le célèbre « shampooineur de Hollywood » et Michael H. Gustin, qui a grandi au milieu des puits à bascule du Texas comme James Dean dans Géant.
Un Memorandum of understanding conclu en mars 2000, scelle la constitution, en juillet 1999, de Lone Star Energy. Moyennant 12 % de ses actions, les Marocains de Medi Holding promettent dans une lettre princière révélée à l’époque par Le Journal Hebdomadaire, de baliser le terrain aux Américains en prévision du fameux code des hydrocarbures en gestation avec, à la clé, exonérations fiscales, régime préférentiel des changes et autres avantages.
Abonnez-vous pour continuer la lecture
à partir de 40 dh par mois
(facturé annuellement)
Choisir une offreLe Desk a été le premier à révéler
©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite.