S'abonner
Se connecter
logo du site ledesk

Connectez-vous

ou

Abonnez-vous !
60 DH

1 mois
Découvrir les offres
Newsroom

PropagandeAl Hoceima : Images trompeuses, la SNRT s’enfonce dans le déni

31.05.2017 à 13 H 17 • Mis à jour le 31.05.2017 à 13 H 18 • Temps de lecture : 1 minutes
Par
La télévision d’Etat SNRT a tenté par voie de communiqué de se justifier sur la diffusion d’images trompeuses concernant le mouvement populaire dans le Rif. Elle assume que les événements et les actes de hooliganisme entre supporters de clubs de football sont « indissociables » au mépris de toute déontologie journalistique.

Dans un communiqué de presse, cité par Yabiladi, la SNRT, l’entreprise publique de l’audiovisuel, tente vent debout de justifier son recours à des images montrant un affrontement entre supporteurs d’équipes de football à Al Hoceima pour illustrer le hirak populaire qui secoue la région depuis plusieurs mois.



« Certains médias ont rapporté ce qu’ils ont qualifié de ‘trucage’ de la part d’Al Oula qui a diffusé des images anciennes en les attribuant à ce qu’il se passe actuellement à Al Hoceima », indique-t-elle, estimant qu’elle n’a fait que relayer le communiqué du procureur général du roi près de la cour d’appel à Al Hoceima datant du samedi 27 mai.


Pour la SNRT, « évoquer une fabrication d’événements est faux puisque le reportage n’a pas prétendu que les images d’archives concernait seulement les événements récents, mais il les a utilisées en tant qu’images illustratives ». Pourtant, à aucun moment, le reportage ne donne de précision sur le contexte de ces images. Elles sont donc évidemment trompeuses malgré ses dénégations.


« Plutôt que de présenter des excuses aux téléspectateurs et reconnaître son erreur, la SNRT persiste et signe », commente Yabiladi  : la SNRT juge sans ciller que les événements qu’a connus la ville sont liés et ne peuvent pas être divisés.


Le déni dont fait preuve la télévision d’Etat est grave. D’abord, en esquivant le débat qui porte non sur un « trucage » mais sur l’utilisation trompeuse d’images décontextualisées. Ensuite, parce que la SNRT se justifie par le fait qu’elle n’a fait que relayer le communiqué du procureur, démontrant encore une fois sa volonté de couvrir l’actualité qu’à sens unique et de l’habiller par des techniques usées de propagande.

post - ©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite
Par
Le Desk Newsroom