Finsbury ParkLondres : Un terroriste prend pour cible des fidèles d’une mosquée

Un véhicule a fauché plusieurs piétons dans la nuit du dimanche 18 au lundi 19 juin dans le nord-est de Londres. L’incident sest déroulé aux abords la mosquée de Finsbury Park. En pleine période de ramadan, les pratiquants se rendent à la mosquée après l’Iftar. La prière du tarawih ayant lieu aux alentours de minuit. Après l'attaque, des musulmans ont entamé des prières dans la rue, à proximité du lieu du drame.
« Au moins un mort et huit blessés » sont à déplorer a annoncé la police, qui a procédé à une arrestation. Il s'agit d'un homme de 48 ans. Il a été emmené à l'hôpital par mesure de précaution et sera bientôt mis en détention. Une évaluation sur sa santé mentale aura lieu « en temps voulu », précisent les forces de l'ordre. « Aucun autre suspect n'a été identifié sur les lieux », a-t-on précisé.
Theresa May, premier ministre britannique, a affirmé que l'attaque est traitée comme une "potentiellement terroriste". Les témoignages en font aucun doute.
Breaking : Theresa May has deemed the Finsbury Park incident a possible terrorist attack https://t.co/VcaTF2FMIO
&mdash smh.com.au (@smh) June 19, 2017
Selon le Daily Mail, qui cite des témoins, l'auteur de l'attaque a reconnu avoir ciblé des musulmans alors qu'il était encore sur les lieux, mais son mobile exact, ni de potentiels commanditaires n'ont été formellement établis.
?#BREAKING #NEWS ?#SUSPECT, "I'M GOING TO #KILL #ALL #MUSLIMS" in #FinsburyPark #MosqueAttack #ARRESTED @MailOnline https://t.co/euYiRPyhFr
&mdash CYRUS Sullivan ? (@cyrussull) June 19, 2017

La police a expliqué avoir été appelée peu après minuit vingt, heure locale, au sujet d’une collision sur la Seven Sisters Road, qui traverse le quartier de Finsbury Park. Selon The Guardian, la police contre-terroriste est venue prêter main forte à la police ordinaire pour examiner les circonstances de l'attaque.

Une "hausse rampante de l'islamophobie"
L'association musulmane de défense des droits de l'Homme, Cage, a pour sa part dénoncé « la hausse rampante de l'islamophobie », appelant au « calme ».
Mohammed Shafiq, à la tête de l'organisation musulmane Ramadhan Foundation, a condamné cette « attaque malveillante », dans un communiqué. « S'il est confirmé qu'il s'agit d'une attaque délibérée, alors elle doit être considérée comme un acte de terrorisme », a-t-il ajouté.
Finsbury Park est une banlieue de Londres distante de quelques kilomètres au nord du centre-ville. Elle abrite une grande variété de nationalités et, bien qu’elle est sujette à la gentrification (un théâtre y a ouvert ces dernières années), elle conserve sa nature ouvrière et se caractérise par une population de tous horizons.
Muslim Council of Britain says perpetrator "motivated by Islamophobia" – latest updates from Finsbury Park, London https://t.co/ViKsN2P82q
&mdash The Guardian (@guardian) June 19, 2017
Le lieu est connu pour abriter le club de football d’Arsenal et son Emirates Stadium. C'est aussi le quartier de la population algérienne de Londres remplaçant au fil des ans une première vague d’immigration irlandaise, notamment en haut de Blackstock Road, connu sous le nom de « Little Algiers »,
Mais Finsbury Park est également connu pour avoir été au début des années 2000, comme le foyer de la mosquée liée à l’imam radical Abou Hamza. La mosquée était ainsi réputée pour être un haut lieu des militants islamistes de Londres. Ces derniers venaient écouter les prêches enflammés d'Abou Hamza : ce prêcheur égyptien, borgne et amputé des deux avant-bras, a été condamné à la prison à perpétuité en janvier 2015 aux Etats-Unis pour onze chefs d'inculpations liés à une prise d'otages et pour terrorisme. En 2012, Abou Hamza avait été extradé aux États-Unis. Les leaders actuels de la mosquée ont cherché à purger son passé extrémiste.
Londres a été le théâtre récemment d'autres attaques, mais c'est la première fois que des musulmans sont ainsi visés.