FrancePhilippe 2, un gouvernement plus étoffé de la présidence Macron

Le deuxième gouvernement de la présidence Macron, dévoilé mercredi après le départ surprise de quatre ministres sous la pression des “affaires” , conserve l’équilibre paritaire et politique souhaité par le couple exécutif, en intégrant plusieurs élus de droite et de gauche.
Les ministres de l’Intérieur (Gérard Collomb), des Affaires étrangères et de l’Europe (Jean-Yves Le Drian) et de l’Economie (Bruno Le Maire), considérés comme des poids lourds du gouvernement, ont été maintenus à leur poste.
Le #remaniement ministériel vient d'être annoncé. Voici la liste des ministres du #GouvernementPhilippe2. #Macron #EdouardPhilippe pic.twitter.com/OqAoZtDHp3
&mdash IDIX (@IDIX_Presse) June 21, 2017
Après le départ de trois ministres issus du MoDem – François Bayrou, Sylvie Goulard et Marielle de Sarnez -, le gouvernement conserve deux élus centristes en son sein, avec Jacqueline Gourault, une proche de François Bayrou, (nommée auprès du ministre de l’Intérieur), et Geneviève Darrieussecq (secrétaire d’Etat auprès de la ministre des Armées).
#legislatives2017 : les résultats détaillés et définitifs du second tour, avec les suffrages exprimés, l'abstention, les nuls et les blancs. pic.twitter.com/pdLSlmZc1e
&mdash IDIX (@IDIX_Presse) June 19, 2017
La socialiste Florence Parly, qui fut secrétaire d’Etat au Budget de Lionel Jospin, est nommée ministre des Armées, Stéphane Travert (ex-PS) hérite de l’Agriculture, Nicole Belloubet (qui fut socialiste mais siégeait au Conseil constitutionnel) va à la Justice et Nathalie Loiseau, une diplomate, est nommée aux Affaires européennes.
La Cohésion des Territoires, qui avait été confiée dans le premier gouvernement à Richard Ferrand – un proche d’Emmanuel Macron fragilisé par une enquête judiciaire – échoit à Jacques Mézard, jusqu’ici à l’Agriculture.