Connectez-vous

ou

Abonnez-vous !
60 DH

1 mois
Découvrir les offres
Newsroom

SaharaAprès avoir rétropédalé, le Polisario réitère qu’El Bendir a été abattu par drone

11.04.2021 à 23 H 42 • Mis à jour le 11.04.2021 à 23 H 42
Par
Le Polisario, qui avait supprimé subrepticement son communiqué confirmant l’élimination de son « gendarme en chef », vient de reconnaitre « une grande perte » dans un journal algérien. En précisant que Dah El Bendir a été abattu par un drone « israélo-américain »…

Après avoir annoncé officiellement, par voie de communiqué publié par son agence de presse SPS, la mort du « chef de la gendarmerie » du Polisario, Dah El Bendir, avant de supprimer l’information, le Polisario vient à nouveau de reconnaitre avoir subi « une grande perte ».


C’est dans les colonnes du journal algérien El Khabar que le Polisario, par la voix de Bachir Mustapha Sayed, conseiller du chef des séparatistes Brahim Ghali, s’exprime pour la première fois sur l’élimination d’El Bendir par un drone « israélo-américain », dit-il le 10 avril dans un entretien repris par la SPS, son bras médiatique. En le définissant ainsi, il fait référence à l’utilisation d’un drone Harfang (version du Heron) évoqué par nos sources.


« Le drone était utilisé avant même le 13 novembre, mais à des fins de renseignement », lance-t-il. « Il est difficilement détectable par les radars classiques, c’est pourquoi toutes les armées, y compris celles des grandes puissances, cherchent à trouver des moyens pour s’en protéger ».


Selon le porte-parole de Ghali, El Bendir aurait été abattu après un « affrontement » ayant eu lieu au niveau de la zone de Haouza, non loin du mur de défense des Forces armées royales.


S’il dément le fait que le chef du Polisario se trouvait dans le convoi, il reconnait que « deux autres personnes ont été blessées » lors du raid. Des blessures qu’il qualifie de légères. Ce que vient démentir une information publiée par Yabiladi ce 11 avril sur le décès d’un autre haut gradé du Polisario, Najem Ould Ed’Dia.

©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite
Par
Le Desk Newsroom