S'abonner
Se connecter
logo du site ledesk

Connectez-vous

ou

Abonnez-vous !
60 DH

1 mois
Découvrir les offres
Newsroom

AéronautiqueExtension de l’usine Hutchinson de Bouskoura : 166 MDH investis, 400 emplois créés

15.03.2023 à 17 H 43 • Mis à jour le 15.03.2023 à 17 H 43 • Temps de lecture : 3 minutes
Par
Cette extension du site de Bouskoura de 18 700 m2 permet d’accompagner la croissance des activités aéronautiques au Maroc et de consolider les capacités de production d’Hutchinson sur les programmes Boeing B787, B777 et Airbus A330, A220 dès 2023

Le groupe Hutchinson, spécialisé dans la fabrication de pièces aéronautiques en composite et de solutions d’isolation de cabines, a procédé, mercredi à Bouskoura, à l’inauguration de l’extension de son site de production.

Avec un investissement de 166 millions de dirhams (MDH), l’extension du site de Bouskoura, inaugurée en présence du ministre de l’Industrie et du Commerce, Ryad Mezzour, s’étend sur une superficie de 18 700 m² et permettra la création de plus de 400 emplois.


Cette extension permet d’accompagner la croissance des activités aéronautiques au Maroc et de consolider les capacités de production d’Hutchinson sur les programmes Boeing B787, B777 et Airbus A330, A220 dès 2023.


Le site est qualifié aux derniers standards des plus grands donneurs d’ordre de l’aéronautique avec des équipements de pointe, permettant de fabriquer des pièces composites de structure de haute criticité ainsi qu’une très grande variété de systèmes d’isolation parmi les plus performants au monde.


Les investissements lourds intègrent trois autoclaves de dernière génération, une salle blanche, plusieurs machines à commandes numériques de très grandes dimensions, une tour de stockage automatisée et un scanner 3D permettant de modéliser numériquement les pièces fabriquées pour s’assurer de leur conformité géométrique.


Un manufacturing 4.0

La digitalisation du manufacturing 4.0 est bien présente avec plus de 150 écrans tactiles déployés sur le site permettant de digitaliser les processus, de suivre en temps réel les indicateurs de performance de production et d’offrir un système de tuteurs numériques au poste de travail pour accompagner les collaborateurs en vidéo lors des différentes étapes de production.


Ce site 4.0 dispose des derniers standards en termes d’ergonomie du poste de travail et est engagé dans une démarche écoresponsable, avec des outils d’optimisation permettant de réduire les taux de chute matière de 10 % et de recycler 80 % des déchets restants.


La consommation électrique de ce bâtiment sera pilotée finement grâce à des technologies IOT installées sur la plupart des machines et directement visualisable par les équipes.


Helene Moreau-Leroy, présidente directrice générale du groupe Hutchinson, a indiqué que le Maroc est un pays très important dans le développement et la croissance du groupe Hutchinson, et ce depuis l’implantation de la première usine en 2007.


« Nous avons continué à accroitre nos activités au Maroc, avec une usine spécialisée dans la réalisation des produits aéronautiques à Casablanca, et deux usines spécialisées dans les produits automobiles, implantées à Tanger », a-t-elle relaté, notant que l’extension du site inaugurée, aujourd’hui, est moderne et connectée, opérant dans les meilleures pratiques internationales de l’industrie aéronautique.


De son côté, Simon Pecastaing, directeur de l’usine Hutchison Casablanca, a affirmé que cette extension constitue un renforcement des capacités de production du groupe sur les deux activités, à savoir, le composite et les matelas d'isolation thermiques et phoniques.


Le groupe Hutchinson est présent dans 25 pays. Il conçoit et fabrique des solutions intelligentes et contribue à la mobilité durable sur les marchés de l'automobile, de l'aéronautique, de la défense et de l'industrie.


La branche aéronautique de Hutchinson fournit des solutions globales allant de la science des matériaux à la conception, aux essais, à la production, aux services sur site et à la réparation de solutions complexes comprenant l'étanchéité, le transfert de fluides, le contrôle des vibrations, l'isolation thermique et acoustique, les composants et les sous-systèmes d'aérostructures métalliques et composites.

post - ©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite
Par
Le Desk Newsroom