S'abonner
Se connecter
logo du site ledesk
Newsroom

ExclusifLe Maroc remporte l’arbitrage au CIRDI face au Français Finetis

08.10.2024 à 13 H 23 • Mis à jour le 08.10.2024 à 13 H 24 • Temps de lecture : 5 minutes
Par
Siège du CIRDI à Washington. Crédit: CIRDI
Selon nos sources, après trois ans de procédures, l’Etat marocain a remporté le 4 octobre, devant le Centre international pour le règlement des différends relatifs aux investissements (CIRDI) dépendant de la Banque mondiale, une précieuse victoire face au groupe français Finetis, spécialisé dans les télécoms

C’est une victoire chargée de symboles que vient de remporter le Maroc devant le Centre international pour le règlement des différends relatifs aux investissements (CIRDI) dans le litige qui l’opposait au Français Finetis, spécialiste des solutions et infrastructures télécoms. Selon nos sources, dans sa sentence datée du 4 octobre, l’instance d’arbitrage dépendant du système de la Banque mondiale a tranché en faveur de l’Etat marocain qui n’aura donc pas à s’acquitter d’une quelconque somme de dédommagement.


« L’enjeu était important, financier, mais aussi réputationnel en matière d’IDE, mais le résultat prouve que sur des dossiers maîtrisés, le Maroc est non seulement capable de se défendre dans les affaires d’arbitrage et que l’option de transiger à l’amiable n’est pas systématiquement à prendre », se félicite auprès du Desk une source proche du dossier. Pour rappel, dans un contexte quelque peu similaire, le Maroc avait, en 2022, triomphé du groupe allemand Scholz, en gagnant son litige au CIRDI, après trois ans de procédures.

Abonnez-vous pour continuer la lecture

à partir de 40 dh par mois

(facturé annuellement)

Choisir une offre
Par
Le Desk Newsroom