RésultatsÀ fin septembre, le CA du groupe OCP en hausse pour atteindre 69 MMDH
Le groupe OCP publie ce mardi ses résultats à fin septembre 2024. Il en ressort un chiffre d'affaires de 69,046 milliards de dirhams (MMDH), en hausse par rapport aux 61,035 MMDH au cours de la même période en 2023. L'EBITDA s'élève à 27,006 MMDH en progression par rapport aux 17,179 MMDH de l'année précédente, avec une marge d'EBITDA de 39 %, nettement supérieure à celle de 28 % en 2023.
Pour ce qui concerne les dépenses d'investissement, elles se sont élevées à 29,788 MMDH contre 17,830 MMDH réalisés un an plus tôt.
Pour le management du groupe OCP, repréenté par le président-directeur général Mostafa Terrab « le groupe OCP a de nouveau enregistré de solides performances opérationnelles et financières, illustrant notre leadership dans le développement et la livraison de nouveaux produits ainsi que notre capacité à optimiser en continu la production et l'efficacité opérationnelle ». « Nous avons converti une hausse de 13 % des revenus cumulés depuis le début de l'année en une croissance de 57 % de l'EBITDA, atteignant une marge d'EBITDA de 39 % la plus élevée du secteur. Ces résultats reflètent l'important effet de levier opérationnel inhérent au modèle économique du groupe », indique-t-il.
On poursuit par ailleurs que « les dynamiques industrielles du troisième trimestre sont restées similaires à celles du deuxième trimestre, marquées par une forte demande face à une offre stable. Dans ce contexte de marché, OCP continue de s'appuyer sur sa flexibilité industrielle et son agilité commerciale pour répondre aux besoins diversifiés de sa clientèle mondiale ». « Le groupe a enregistré une croissance à deux chiffres du chiffre d'affaires des engrais et de l'acide phosphorique depuis le début de l'année, tout en élargissant sa présence sur de nouveaux marchés grâce à sa production de TSP riche en phosphate. La capacité d'OCP à livrer de grandes quantités de produits phosphatés en temps opportun représente un atout stratégique qui lui permet de répondre à une demande supplémentaire provenant des principales régions importatrices », conclut Mostafa Terrab.
Le CA des engrais phosphatés en hausse de 15 %
« Le chiffre d'affaires des engrais phosphatés a augmenté de 15 % en monnaie locale par rapport à la même période l'année dernière, principalement soutenu par des volumes d'exportation plus élevés, en particulier de TSP dont les volumes ont connu une forte progression de 54 % en glissement annuel. Cette performance s'explique notamment par l'élargissement par le Groupe de son offre d'engrais adaptés aux besoins spécifiques des cultures et des sols locaux. Cette stratégie favorise une agriculture de précision plus efficace, visant à optimiser les rendements des cultures tout en préservant la santé des sols », étaye le communiqué.
« Le chiffre d'affaires de l'acide phosphorique a enregistré une croissance substantielle, avec une hausse de 52 % d'une année sur l'autre en monnaie locale, portée par des volumes d'exportation accrus vers des régions clés, notamment l'Europe et l'Inde », peut-on lire.
« En revanche, le chiffre d'affaires de la roche a diminué de 39 % sur la période en monnaie locale, ce qui reflète principalement une baisse des volumes de ventes domestiques par rapport à 2023. Cela dit, les volumes d'exportation vers des clients en Europe et en Amérique du Sud ont considérablement augmenté », indique le groupe OCP.
Pour ce qui concerne les développements récents, le groupe OCP rappelle le partenariat signé avec le Français Engie, et dont nous révélions en exclusivité les détails. En matière de financements, on cite également le prêt de 200 millions d'euros de la BERD ou encore le prêt de 100 millions d'euros de l'IFC. Les deux portent sur le dessalement d'eau de mer et l'approvisionenment en eau potable.
©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite.