S'abonner
Se connecter
logo du site ledesk

Connectez-vous

ou

Abonnez-vous !
80 DH

1 mois
Découvrir les offres
Newsroom

FerroviaireLGV Kénitra-Marrakech : Alstom présente l’intérieur du train Avelia Horizon (TGV M)

11.03.2025 à 13 H 28 • Mis à jour le 11.03.2025 à 21 H 32 • Temps de lecture : 3 minutes
Par
Commandé par le Maroc pour l’extension de sa LGV jusqu’à Marrakech, le train Avelia Horizon (ou TGV M) du Français Alstom a été mis à l’honneur à Paris. Son constructeur et la Société nationale des chemins de fer français (SNCF) ont dévoilé le design de l’intérieur du train. Les détails

Gare de Lyon à Paris, la Société nationale des chemins de fer français (SNCF) et le constructeur français Alstom, présentaient le TGV M, qui fait partie de la gamme Avelia Horizon. C’est d’ailleurs ce modèle qui a été sélectionné pour l’extension de la LGV à Marrakech.


Selon la presse française, les sièges de première classe sont « plus épais et confortables », avec à l’étage « d’immenses étagères pour les bagages  ». Les allées de la première classe seront de couleur rouge, tandis que celles de la seconde seront bleues.


Sièges de première classe du TGV M d'Alstom. Crédit : Alain Krakovitch/X


Quant à la seconde classe, les passagers ne pourront plus que mettre leur manteau au-dessus d'eux. S’ils ont un petit bagage, celui-ci se mettra sous le siège ou à leurs pieds, où il y aura plus de place pour les jambes.


Seconde classe du TGV M d'Alstom. Crédit : Alain Krakovitch/X


Au wagon-bar, « Le Bistro » est sur deux étages avec une mezzanine. Des petites tables et des banquettes seront installées à l’étage, avec 28 places assises. Au rez-de-chaussée, les clients pourront choisir ce qu’ils veulent, tout étant en libre-service, « comme dans une épicerie », indique Alain Krakovitch, directeur TGV-Intercités, cité par la presse française. Deux machines à café, un frigo avec des boissons et des plats, ainsi que deux caisses automatiques seront mises en place.


« Le Bistro » au wagon-bar du train. Crédit : Alain Krakovitch/X


Autre nouveauté technologique : une voiture dédiée aux personnes à mobilité réduite (PMR). Un ascenseur se situera à l’entrée pour les personnes en fauteuil roulant, et une fois installées, elles pourront commander à boire et à manger, servies par un agent.


Ascenseur dans la voiture dédiée aux personnes à mobilité réduite (PMR). Crédit : Christophe Fanichet/X


Lors de cette présentation, les retards de livraison du constructeur ont également été évoqués. À cet égard, Henri Poupart-Lafarge, directeur général d’Alstom, a précisé qu’il n’y avait pas de « difficulté majeure qui amène ces décalages de livraison », qui résultaient plutôt de « questions de planning », rapporte la presse.


En vue de l’extension de sa LGV, le Maroc a ainsi commandé 18 rames de ce TGV. Quelques jours plus tôt, le gouvernement français faisait savoir qu’il octroyait un financement de 781 millions d’euros (M €) pour le Maroc. Ce financement fait suite à la déclaration relative à la coopération financière dans le secteur ferroviaire signée le 28 octobre 2024, lors de la visite du président Emmanuel Macron à Rabat.


Allées de la seconde classe du TGV M d'Alstom. Crédit : Alain Krakovitch/X


En 2021, le modèle Avelia Horizon avait remporté le prix German Design Award, prestigieuse distinction allemande dans le domaine du design. Celle-ci a été attribuée par le Conseil du design et le ministère fédéral de l'Économie et de la technologie. Pour ce modèle, Alstom s'est inspiré sur ses tout premiers trains à très grande vitesse en utilisant de grands pare-brise panoramiques. L'intérieur est donc doté de fenêtres élargies, pour profiter du paysage extérieur. Le choix s'est également porté sur des formes épurées et des matériaux cossus pour les aménagements intérieurs, afin de créer une atmosphère accueillante et confortable.


TGV Avelia Horizon pour la LGV Kénitra-Marrakech. Infographie : Mohamed Mhannaoui / Le Desk

©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite.

Par
Le Desk Newsroom