n°1007.Sahara : l’Algérie mise en échec au Conseil de sécurité de l’ONU
Le Conseil de sécurité a voté favorablement ce jeudi sur un projet de résolution renouvelant le mandat de la Mission des Nations Unies pour l’organisation d’un référendum au Sahara occidental (MINURSO) pour une année supplémentaire. Le Conseil de sécurité « décide de proroger le mandat de la MINURSO jusqu'au 31 octobre 2025 », lit-on dans le texte de la résolution 2756, dont les Etats-Unis sont le porte-plume, adoptée par 12 voix pour, 0 contre et deux abstentions (la Russie et le Mozambique).
Quatre membres permanents du Conseil de sécurité sur 5 se sont exprimés en faveur du texte : États-Unis, France, Chine et Royaume-Uni. Huit pays sur 10 membres élus par l’Assemblée générale pour un mandat de deux ans ont fait de même, à savoir la Sierra Leone, la Corée, le Japon, Guyana, l’Équateur, Malte, la Suisse et la Slovénie.
Seule référence, le plan d’autonomie du Maroc
Dans cette nouvelle résolution, l'instance exécutive des Nations-Unies a réaffirmé son soutien à l’initiative marocaine d’autonomie, présentée par le Royaume en 2007, en tant que base sérieuse et crédible à même de clore le conflit, conformément aux résolutions du Conseil de sécurité.
Abonnez-vous pour continuer la lecture
à partir de 40 dh par mois
(facturé annuellement)
Choisir une offre
