ArmementMissiles Javelin pour le Maroc : le Pentagone notifie officiellement le Capitole
Le 27 mai, le gouvernement américain a publié au Registre fédéral sa lettre d'intention datée du 19 mai, portant sur la vente au Maroc de 612 missiles antichars Javelin FGM-148F, accompagnés de 200 unités de lancement légères (LWCLU). Cette publication officialise la notification faite par le Pentagone à la Chambre des représentants des États-Unis. Elle intervient un peu plus d’un an après le feu vert donné par le Département d’État à cette transaction.
Le marché, estimé à 260 millions de dollars (M $), inclut également du matériel de simulation, des équipements de soutien, des outils de mesure, des publications techniques, ainsi que des formations pour les opérateurs et les officiers en charge des munitions.
Cette acquisition vise à renforcer les équipements de défense du Maroc, notamment en matière de modernisation de ses forces armées et d'amélioration de sa capacité à répondre aux menaces actuelles et futures. Elle s'inscrit également dans le cadre du partenariat stratégique entre les États-Unis et le Maroc, considéré par Washington comme un allié majeur non membre de l'OTAN.
Les principaux contractants pour cette vente sont la coentreprise Javelin Joint Venture, composée de Lockheed Martin et de RTX Corporation. Il n'est pas prévu que cette vente nécessite le déploiement de personnel américain au Maroc, et elle ne devrait pas affecter la préparation opérationnelle des forces armées américaines.
©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite.

