S'abonner
Se connecter
logo du site ledesk
En off

Armement
Défense aérienne : le Maroc observe les capacités du système américain Patriot en Allemagne

27.06.2025 à 21 H 16 • Mis à jour le 28.06.2025 à 10 H 49 • Temps de lecture : 3 minutes
Par Kenza Filali
Une délégation des FAR observe le 5e bataillon américain du 7e système d'artillerie de défense aérienne Patriot, le 27 juin 2025, à Baumholder, en Allemagne. Crédit : US Army/Sgt Yesenia Cadavid

Une délégation des Forces armées royales (FAR) a observé, ce vendredi 27 juin, sur la base américaine de Baumholder, en Allemagne, les capacités opérationnelles du système de défense antiaérienne Patriot, déployé par le 5e bataillon du 7e régiment d’artillerie antiaérienne (5-7 ADA) de l’Armée américaine.


Cette visite stratégique marque une nouvelle étape dans la coopération militaire entre Rabat et Washington, à l’heure où le Maroc envisage un déploiement de cette technologie d'armement avancée sur son propre territoire.


Sur la base de Baumholder, les officiers marocains ont assisté à une présentation détaillée du système MIM-104 Patriot (Phased Array Tracking Radar to Intercept on Target), conçu pour intercepter des missiles balistiques, des aéronefs ennemis et autres menaces aérospatiales à moyenne et longue portée. Les démonstrations ont porté à la fois sur les capacités de tir du système et sur ses radars intégrés, capables de détecter et suivre simultanément plusieurs cibles à haute vélocité.


L’événement s’inscrit dans un programme élargi d’échanges et de coopération technico-militaire. Le Maroc, partenaire stratégique des États-Unis en Afrique du Nord, est activement engagé dans le développement d’un système de défense aérienne intégré, une priorité sécuritaire face à l’évolution rapide des menaces balistiques et aériennes régionales.


La relation de défense entre Rabat et Washington se structure autour de plusieurs axes : entraînements conjoints réguliers (notamment dans le cadre de l’exercice African Lion), échanges de savoir-faire et montée en gamme capacitaire. Objectif : bâtir un réseau robuste de défense aérienne, interopérable et capable de répondre aux nouvelles formes de menaces asymétriques ou conventionnelles.


La visite à Baumholder pourrait ainsi préfigurer un virage stratégique pour les FAR, pressenti depuis 2019, dans la continuité des efforts entrepris ces dernières années pour moderniser leurs capacités, à travers l’acquisition de radars, de batteries anti-aériennes de moyenne portée et de systèmes C4I (Command, Control, Communications, Computers, and Intelligence). À terme, l’intégration du système Patriot viendrait compléter l’arsenal déjà en développement, aux côtés de systèmes chinois Sky Dragon 50 ou israéliens Barak MX, pour asseoir une couverture multidirectionnelle du territoire national.


Dans un contexte régional tendu et face à la prolifération de drones et de missiles dans la zone sahélo-méditerranéenne, cette démarche traduit l’ambition du Maroc de s’ériger en pilier de la sécurité collective nord-africaine, en lien étroit avec ses partenaires occidentaux.

©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite.

Par