S'abonner
Se connecter
logo du site ledesk
En continu

Diplomatie
Sahara : Staffan de Mistura appelle à un dialogue entre les parties avant la fin de l’année

17.10.2025 à 11 H 08 • Mis à jour le 17.10.2025 à 17 H 43 • Temps de lecture : 2 minutes
Par
Staffan de Mistura, Envoyé personnel du secrétaire général de l'ONU pour le Sahara occidental. Crédit : UN Photo / Jean-Marc Ferré

Selon l’agence de presse italienne Agenzia Nova, l’envoyé personnel du Secrétaire général de l’ONU, Staffan de Mistura, a exhorté le Maroc, le Front Polisario, l’Algérie et la Mauritanie à engager des négociations avant la fin de l’année 2025, craignant une nouvelle escalade sur la question du Sahara et une dangereuse dérive militaire.


Cette intervention, faite lors d’une réunion à huis clos du Conseil de sécurité le 10 octobre, intervient à l’approche de l’expiration du mandat de la Mission des Nations unies pour l'organisation d'un référendum au Sahara occidental (Minurso), prévue fin octobre, et à l’approche du cinquantième anniversaire de la Marche verte.


Les États-Unis, la France et le Royaume-Uni, tous membres permanents du Conseil de sécurité, ont affirmé à plusieurs reprises leur soutien au plan d’autonomie marocain, qualifié de proposition réaliste et pragmatique. La Russie et la Chine, plus discrètes, ont évoqué la possibilité d'ouvrir un dialogue, tandis que le ministre marocain des Affaires étrangères, Nasser Bourita, a effectué une visite à Moscou, ce jeudi 16 octobre, à la veille du vote sur le renouvellement du mandat de la mission onusienne.


De Mistura a affirmé que le plan marocain nécessitait des clarifications supplémentaires, notamment sur la manière dont il concilie le principe d’autodétermination des Sahraouis avec les aspirations légitimes du Royaume. Il a aussi invité l’Algérie à encourager le Polisario à privilégier la voie politique plutôt que militaire.


Selon la même source, cette intervention s’inscrit aussi dans un contexte de hausse notable des budgets de défense, atteignant 25 milliards de dollars (MM $) en Algérie et plus de 12 MM $ au Maroc. L’émissaire américain a mis en garde contre une course aux armements pouvant ébranler la stabilité régionale.


Pour rappel, Staffan de Mistura s’est entretenu à deux reprises en septembre avec Massad Boulos, conseiller du président américain pour les affaires du Moyen-Orient et de l’Afrique. Les deux hommes ont discuté du dossier du Sahara, notamment du projet américain visant à remplacer progressivement la Minurso par une nouvelle mission de médiation, officieusement baptisée « Mansaso » (Mission d’assistance pour la négociation d’un statut d’autonomie au Sahara occidental).


Soutenue par Washington et Paris, cette initiative aurait pour objectif d’accompagner politiquement la mise en œuvre du plan d’autonomie marocain.

©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite.

Par
Le Desk En continu