logo du site ledesk

Connectez-vous

ou

Abonnez-vous !
60 DH

1 mois
Découvrir les offres

Le bloc notes de la rédaction

Musique

Festival Jazz au Chellah: une 25ème édition sous le signe de la jeunesse et du talent féminin

16.09.2022 à 10 H 35 • Mis à jour le 16.09.2022 à 10 H 36 • Temps de lecture : 1 minutes
Par
Le jazz est à l’honneur à Rabat du 29 septembre au 2 octobre. À l’intérieur des remparts du Chellah, une cinquantaine d’artistes se succéderont sur scène pour des rencontres-fusions inédites entre le jazz européen et les répertoires musicaux du royaume. Les détails

Le Festival Jazz au Chellah est de retour pour une 25ème édition, prévue du 29 septembre au 2 octobre, sur le site de Chellah à Rabat.


Le festival Jazz au Chellah donne rendez vous au public pendant quatre jours, à l’intérieur des remparts du Chellah, avec plus de 50 musiciens d’Europe et du Maroc qui se succéderont sur scène, apportant, chacun, sa couleur musicale unique.


« Le jazz est une musique qui nous a permis à l’Union européenne de proposer une plateforme musicale unique : celle de la rencontre et des fusions inédites entre le jazz européen et les répertoires musicaux de toutes les régions du Royaume », a déclaré Patricia Llombart Cussac, ambassadrice de l’Union européenne au Maroc.


Au programme cette année, une soirée d’ouverture avec le quartet multinational Arifa qui invitera sur scène le nouveau duo Soukaina Fahsi et Aziz Ouzous, puis Magic Spirit Quartet, dont l’album est considéré́ comme l’un des meilleurs albums « Musique du monde » en 2020 par BBC Music Magazine. Le quartet invitera également sur scène l’artiste béninois Joseph Bessan Kouassi.


Quintet maroco- belgo-franco-portugais Mäak sera également de la partie, et fera vibrer le public avec les percussions orientales du virtuose Mustapha Antari.


Dock In Absolute, un des meilleurs jeunes trios piano d’Europe proposera un plateau moderne avec Axel Camil Hachadi. Ernesto Montenegro Quintet terminera la soirée en beauté avec l’énergie débordante de Hind Ennaira qui dominera la scène avec son guembri.


Le festival se clôturera sur les sonorités jazz flamenco du Nono Garica trio et celles du trio de Zakaria Dorhmi, et la soirée se terminera en apothéose avec le pianiste Stéphane Tsapis, qui nous fera voyager autour de la Méditerranée avec des voix féminines accompagnées du ney et du violon d’Adil Charfi.


Le festival Jazz au Chellah s'invitera également hors les murs du Chellah. Mqadam Sedik Benlaiachi et Mâäk Spirit sillonneront Mahaj Riad et Bab El Had le jeudi 29 septembre. Par ailleurs, deux artistes européens offriront des master classes le vendredi 30 septembre et le samedi 1er octobre au café la Scène du cinéma Renaissance.

©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite
Par
Le Desk Culture