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Tournage: « L’Étranger » de Camus renaît au Maroc sous la direction de François Ozon
Dans le cadre de l’édition 2024 du Festival du film de Marrakech (FIFM), François Ozon avait brièvement mentionné un futur projet pour lequel il espère tourner au Maroc. Il s’agit donc d’une adaptation de L’Étranger d’Albert Camus. Si l’essentiel du projet reste confidentiel, notamment le casting, qui n’a pas encore été dévoilé, une information majeure a été confirmée : le tournage débutera en avril 2025 au Maroc.
Ce choix géographique fait sens, puisque l’histoire du roman se déroule à Alger, et le Maroc offre des décors naturels pouvant retranscrire l’atmosphère méditerranéenne du livre. Toutefois, aucune date de sortie n’a encore été annoncée, mais L’Étranger version Ozon devrait voir le jour courant 2026.
L’idée de François Ozon d’adapter L’Étranger n’est pas anodin. Cinéaste prolifique, il enchaîne les films à un rythme impressionnant, avec un goût marqué pour les récits audacieux et à la fois intimes et universels.
Depuis Sitcom en 1998, il a exploré des genres aussi divers que le drame (Sous le sable), le mélodrame (Frantz), la comédie noire (8 femmes), le thriller (Grâce à Dieu), ou encore la fresque historique (Mon crime). Son dernier film, Quand vient l’automne (2024), a rencontré un beau succès avec près de 700 000 entrées en France, et a valu à Hélène Vincent une nomination au César de la meilleure actrice.
Ozon a souvent mis en scène des personnages en décalage avec leur environnement, confrontés à la morale collective. Son affinité avec les thématiques de l’absurde et de l’existentialisme laisse présager une adaptation de L’Étranger fidèle à l’esprit du roman tout en y apportant une touche personnelle.

Un regard neuf sur un classique intemporel
Ce n’est pas la première fois que L’Étranger est adapté au cinéma. En 1967, Luchino Visconti avait réalisé une première version avec Marcello Mastroianni dans le rôle de Meursault, aux côtés d’Anna Karina, Bernard Blier et Bruno Cremer.
Cette adaptation, bien que portée par de grands noms du cinéma, n’avait pas rencontré un franc succès, notamment en raison d’une approche jugée trop fidèle au texte, ce qui avait nui à son impact cinématographique.
Publié en 1942, L’Étranger est le premier roman d’Albert Camus et le point de départ de son Cycle de l’absurde, aux côtés du Mythe de Sisyphe (1942), Caligula et Le Malentendu (1944). Il s’agit de l’un des romans les plus lus au monde, traduit en 68 langues, et occupant la troisième place des livres francophones les plus populaires après Le Petit Prince d’Antoine de Saint-Exupéry et Vingt Mille Lieues sous les mers de Jules Verne.
Ce récit, qui met en scène Meursault, un homme détaché de toute convention sociale, a marqué des générations de lecteurs par sa prose épurée et son exploration philosophique du non-sens et de l’indifférence. L’ouverture du roman est l’une des plus célèbres de la littérature : « Aujourd’hui, maman est morte. Ou peut-être hier, je ne sais pas ».
À travers le parcours de Meursault, de l’enterrement de sa mère jusqu’à son procès pour meurtre , Camus interroge la morale, la justice et la condition humaine sous le prisme de l’absurde.
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