S'abonner
Se connecter
logo du site ledesk

Connectez-vous

ou

Abonnez-vous !
80 DH

1 mois
Découvrir les offres
En clair

n°629.En échange de consulats étrangers à Laâyoune et Dakhla, le Maroc délie les cordons de sa bourse

04.12.2020 à 15 H 33 • Mis à jour le 05.12.2020 à 14 H 27 • Temps de lecture : 8 minutes
Par et
Soutien au budget des Etats, promesse de grands projets, construction de bâtiments administratifs, prise en charge de frais divers... Le Maroc se montre généreux avec les pays qui ont consenti à installer des consulats au Sahara. Ces renvois d'ascenseur n'ont pourtant jamais été rendus publics, tandis qu'un entrepreneur semble être privilégié dans ces marchés diplomatiques. Révélations

Depuis plus d'un an, le Maroc a abattu un joker diplomatique : quoi de plus fort en symboles qu'un consulat dans un territoire pour lequel le royaume ferraille pour asseoir sa souveraineté et pour davantage la légitimer aux yeux de la communauté internationale ? Aussi, depuis 2019, le Maroc obtient à tour de bras l'installation de représentations diplomatiques dans les deux principales villes de ses provinces du sud : Laâyoune et Dakhla.


Jusqu'à présent, on y compte 16 pays consulats ouverts, majoritairement de pays africains, là où l'effort diplomatique de Rabat est incessant : À Dakhla, ce sont la Guinée équatoriale, la Gambie, la Guinée, la République de Djibouti, le Liberia, la Guinée-Bissau, le Burkina Faso, tandis qu'à Laâyoune, on trouve l'Union des Comores, le Gabon, Eswatini, la République Centrafricaine, Sao Tomé-et-Principe, le Burundi, la Côte d'Ivoire, la Zambie et enfin en guise de gros lot les Émirats arabes unis. Et ce n'est pas fini, d'autres pays amis y ont déjà réservé leur parcelle...

Cette frénésie a-t-elle un sens ? s'interrogeait Le Desk en janvier dernier. A l'époque, l'action s'inscrivait dans une logique offensive face à la situation de point mort où se trouvait le dossier du Sahara Occidental au sein des instances onusiennes.

Abonnez-vous pour continuer la lecture

à partir de 40 dh par mois

(facturé annuellement)

Choisir une offre

©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite.

Par et @soufianesbiti
Le Desk En clair