S'abonner
Se connecter
logo du site ledesk

Connectez-vous

ou

Abonnez-vous !
80 DH

1 mois
Découvrir les offres
En clair

n°479.Forces nucléaires en Europe: Otan et Russie engagent l’escalade

29.06.2019 à 22 H 57 • Mis à jour le 29.06.2019 à 22 H 58 • Temps de lecture : 8 minutes
Par
Le 2 août, le traité sur les forces nucléaires de portée intermédiaire sera mort, dénoncé par les États-Unis et la Russie. Les ministres de la défense des pays membres de l’Otan viennent de décider de riposter à Moscou en mobilisant des moyens de surveillance, de renseignement, des missiles et systèmes d’armes conventionnels. Une course aux armements, tant redoutée, est lancée en Europe

L’Europe se rapproche dangereusement de la « crise des euromissiles » qui avait marqué le début des années 1980. Missiles nucléaires SS20 soviétiques contre missiles nucléaires Pershing américains : l’Europe était alors devenue le champ de bataille potentiel des deux superpuissances. La crise avait été telle qu'elle allait provoquer, quelques années plus tard, la signature de plusieurs grands traités de désarmement. Dont le fameux traité INF/FNI sur les forces nucléaires de portée intermédiaire.


Signé en 1987 par Ronald Reagan et Mikhaïl Gorbatchev, ce traité organise l'élimination puis l'interdiction d'une catégorie d'armements : des missiles de croisière ou des missiles balistiques tirés depuis le sol, équipés d'une charge nucléaire et d'une portée comprise entre 500 et 5 500 kilomètres.


Ce traité a été considéré comme la clé de voûte du système de contrôle et de limitation des armements nucléaires (lire notre enquête ici). Il est une pièce maîtresse de l'équilibre stratégique entre États-Unis et Russie. Il concerne au premier chef la sécurité européenne.


Abonnez-vous pour continuer la lecture

à partir de 40 dh par mois

(facturé annuellement)

Choisir une offre

©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite.

Par
En partenariat avec Mediapart
Le Desk En clair