logo du site ledesk

Connectez-vous

ou

Abonnez-vous !
60 DH

1 mois
Découvrir les offres
En continu

Soft power
300 imams, morchidines et morchidates maliens seront formés au Maroc

22.09.2022 à 15 H 44 • Mis à jour le 22.09.2022 à 15 H 44 • Temps de lecture : 1 minutes
Par et
Imams

Le ministre des Habous et des Affaires islamiques Ahmed Toufiq et le ministre malien des Affaires religieuses, du Culte et des Coutumes Mahamadou Koné ont signé, jeudi à Rabat, un protocole d'accord relatif à la formation des Imams, morchidines et morchidates.


Cet accord vise la formation d'un total de 300 imams, morchidines et morchidates au sein de l’Institut Mohammed VI pour la formation des imams, morchidines et morchidates, répartis en cinq groupes de 60 bénéficiaires chacun. En vertu de ce protocole d'accord, une session de formation d’une durée de deux ans sera dispensée pour chaque groupe et l’hébergement sera assuré par la partie marocaine.



« Le Mali fut le premier pays à bénéficier de la formation des imams, morchidines et morchidates », a affirmé Toufiq, rappelant l’accord signé à Bamako en 2013 entre le Maroc et le Mali pour la formation de 500 Imams maliens.


La formation des Imams, a-t-il poursuivi, « a pour principaux objectifs la préservation des fondamentaux religieux communs, à savoir le rite malékite et le dogme achaârite ainsi que l’ouverture sur la spiritualité authentique de l’Islam ».


A cet effet, le ministre a mis en avant la nécessité d’une bonne maîtrise des préceptes religieux, en vue de « protéger les fidèles contre toutes les perturbations et interventions externes visant à semer le désordre » et les guider vers la bonne pratique de la religion.


Les lauréats de l’Institut Mohammed VI seront amenés à devenir à leur tour des formateurs et encadrants d’imams.

©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite
Par et
Le Desk En continu