S'abonner
Se connecter
logo du site ledesk

Connectez-vous

ou

Abonnez-vous !
60 DH

1 mois
Découvrir les offres
En continu

Diplomatie
A Banjul, en marge du Sommet de l’OCI, Bourita avance sur l’Initiative atlantique

02.05.2024 à 22 H 02 • Mis à jour le 02.05.2024 à 22 H 42 • Temps de lecture : 2 minutes
Par et

Le ministre des Affaires Étrangères, de la Coopération Africaine et des Marocains Résidant à l’Étranger, Nasser Bourita, s’est entretenu, jeudi à Banjul, en Gambie, avec le ministre d’État, ministre des Affaires Étrangères et de la Coopération de la République du Niger, Bakary Yaou Sangare.


L'entretien entre les deux ministres a porté sur le renforcement des relations de coopération entre le Maroc et la République du Niger, ainsi que sur des sujets d'intérêt commun.


Cette entrevue a eu lieu en marge de la 15 ème session de la Conférence islamique au sommet, qui se tient les 4 et 5 mai à Banjul, sous le thème « Promouvoir l'unité et la solidarité à travers le dialogue pour le développement durable ».


Dans une déclaration à la MAP à l'issue de cet entretien, le chef de la diplomatie nigérienne a indiqué avoir examiné avec son homologue marocain l'état des relations entre les deux pays, des sujets d'actualité au sein de l'Organisation de la coopération islamique (OCI) et l'Initiative atlantique lancée par le Roi Mohammed VI pour favoriser l'accès des États du Sahel à l'Océan Atlantique.


« J'ai été très heureux de constater que les choses avancent » concernant cette Initiative Royale, s'est réjoui le ministre nigérien, relevant que les choses sont allées « plus vite et plus loin » du côté marocain dans ce domaine.


Le responsable nigérien a affirmé, à cet égard, qu'une réunion sur ce sujet aura lieu très prochainement au niveau des experts techniques du Niger, laquelle « va définir une feuille de route pour la mise en œuvre de cette initiative » qui interviendra, a-t-il assuré, dans un délai « très bref ».


« Ceux qui sont sceptiques vont comprendre qu'il ne s'agit pas d'une utopie, mais de choses vraies », a martelé le ministre, précisant que le Roi Mohammed VI a « vraiment à cœur d'aider les pays du Sahel ».


Bourita s’est aussi par ailleurs entretenu avec le ministre malien des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop.


La rencontre a constitué une occasion pour passer en revue les relations bilatérales qui sont « excellentes » et pour examiner ensemble les mesures et stratégies à adopter afin de renforcer ces relations, a-t-il précisé.


« Nos discussions ont également porté sur l’examen de la situation au niveau de la Région et, là aussi, nous nous sommes félicités des interactions avec le Maroc et des initiatives qui sont prises ensemble pour renforcer la paix, la stabilité et la prospérité de la Région », a poursuivi Diop.


Le diplomate malien a salué, à cette occasion, l’engagement du Roi Mohammed VI et du gouvernement marocain pour une relation politique et économique très renforcée avec le Mali, de même que l’accompagnement et la confiance du Maroc en la capacité des Maliens à apporter des réponses aux défis auxquels est confronté le pays.


Ces entretiens et d'autres se sont déroulés en marge des travaux de la 15-ème session de la Conférence islamique au sommet, prévue les 4 et 5 mai à Banjul, en présence de l'ambassadeur du Maroc au Royaume d'Arabie Saoudite et Représentant permanent du Maroc auprès de l'OCI, Mustapha Mansouri, et de Mohamed Methqal, ambassadeur, directeur général de l'Agence marocaine de la coopération internationale (AMCI).

©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite.

Par et
Le Desk En continu