S'abonner
Se connecter
logo du site ledesk

Connectez-vous

ou

Abonnez-vous !
60 DH

1 mois
Découvrir les offres
En continu

Diplomatie
A Nairobi, Bourita s’entretient avec ses homologues éthiopien et malawite

14.07.2023 à 15 H 32 • Mis à jour le 14.07.2023 à 15 H 32 • Temps de lecture : 2 minutes
Par et

Le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l'étranger, Nasser Bourita, a tenu, jeudi à Nairobi, des entretiens bilatéraux avec ses homologues éthiopien et malawite.


Bourita, qui conduit une importante délégation prenant part à la 43ème Session ordinaire du Conseil exécutif de l'Union Africaine (UA), s'est entretenu avec le vice-Premier ministre et ministre éthiopien des affaires étrangères, Demeke Mekonnen Hassen, des moyens de développer les relations bilatérales dans différents domaines.


Le ministre a eu également une entrevue avec la ministre malawite des Affaires étrangères, Nancy Tembo, durant laquelle les deux responsables ont passé en revue les liens de coopération bilatérale et examiné les perspectives de renforcement de ces relations.


Bourita et son homologue du Malawi, Nancy Tambo. Crédit: MAECI


Les entretiens, qui ont eu lieu en présence notamment de l’ambassadeur directeur général de l’Agence Marocaine de Coopération Internationale (AMCI), Mohamed Methqal, et de l’ambassadeur du Maroc à Nairobi, Abderrazzak Laassel, ont eu lieu en marge de la 43ème Session du Conseil exécutif de l'UA qui se tient à Nairobi du 13 au 14 juillet.


Cette session est consacrée notamment à l'examen du rapport de la 46ème session ordinaire du Comité des Représentants permanents (CORP), ainsi que du rapport du Secrétariat de la Zone de Libre Échange Continental Africaine (ZLECAF) sur la mise en œuvre de la Zone et du thème de l’année 2023 (Année de la ZLECAF : accélération de la mise en œuvre de la zone de libre-échange continentale africaine).


La réunion examine également les rapports des Comités du Conseil exécutif et des comités ad hoc, la stratégie et le cadre d’orientation des partenariats de l’UA, ainsi que les questions relatives à l’environnement, au changement climatique et à l’économie bleue, avec un accent particulier sur les défis et les perspectives pour l’intégration en Afrique.


La 43ème Session est aussi l'occasion d'examiner la question de la réforme institutionnelle de l’UA, ainsi que la note conceptuelle et la feuille de route du thème de l’année 2024 de l’UA sur l’éducation.


Lire aussi notre décryptage : La difficile mission de séduction du Maroc dans la Corne de l’Afrique

encontinu - ©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite
Par et
Le Desk En continu