S'abonner
Se connecter
logo du site ledesk

Connectez-vous

ou

Abonnez-vous !
80 DH

1 mois
Découvrir les offres
En continu

Equipements
A Tata, plusieurs projets de protection contre les inondations réalisés pour un coût de 250 MDH

18.03.2025 à 15 H 32 • Mis à jour le 18.03.2025 à 15 H 32 • Temps de lecture : 2 minutes
Par et

Plusieurs projets dans le domaine de la protection contre les inondations ont été réalisés en 2024 au niveau de la province de Tata, pour un coût global de 250 millions de dirhams (MDH).


Ces projets sont le fruit de nombreux accords signés par plusieurs partenaires, dont le ministère de l’Intérieur (Fonds de lutte contre les effets des catastrophes naturelles), le ministère de l’Équipement, du Transport, de la Logistique et de l’Eau, le Conseil de la région de Souss Massa et l’Agence du Bassin du Drâa Oued Noun, outre les collectivités territoriales concernées.


La signature de ces accords s'inscrit dans le cadre du Programme de gestion intégrée des risques de catastrophes naturelles et la Stratégie nationale de gestion des risques des catastrophes naturelles, visant à atténuer les effets des changements climatiques, en renforçant les capacités des citoyens et des institutions face aux catastrophes naturelles, qui ont un impact direct sur la vie et les biens des citoyens.


Il s’agit de 19 projets, dont une part réalisée, une autre en cours de réalisation et une troisième part programmée.


Ainsi, les travaux pour la réalisation de projets d’une valeur de 4 MDH ont été achevés dans la collectivité territoriale de Tata, ainsi que la commune Akka, qui a connu l’exécution de la première tranche du projet de protection du centre d’Agadir Ouzrou pour un coût de 7,85 MDH.


Concernant la commune Foum Zguid, un projet de protection de la commune et des douars avoisinants contre les inondations a été réalisé pour un coût de 18,3 MDH, tandis que la Commune territoriale de Fam El Hisn a connu la réalisation de la première tranche d’un projet similaire pour un coût de 3,7 MDH, alors qu’un troisième projet a été achevé dans le centre de la Commune territoriale Akka Ighane et les douars avoisinants pour un coût de 14 MDH.


La commune territoriale Allougoum a connu aussi le lancement des travaux de réalisation d'un projet de protection contre les inondations pour un coût global de 16 MDH, tandis que le lancement d’autres projets est prévu dans les communes de Ben Yaacoub, Tissint, Foum El Hisn, Aguinane, Adis, Ait Ouabelli, Tigzmert, Tata et Tizaghte.


Dans une déclaration à la MAP, le directeur de l’Agence du bassin hydraulique de Drâa-Oued Noun, Youssef Benhamou, a souligné que l’agence a réalisé plusieurs projets importants dans la province de Tata, mettant l'accent sur le rôle central joué par ces projets dans la protection des populations lors des récentes inondations.


Il a ajouté que sept nouveaux projets sont programmés au titre de 2025 afin de protéger des communes territoriales de la province, pour un coût global de 74 MDH.


Ces projets ont été réalisés dans le cadre d’une approche globale visant à renforcer les capacités des populations à faire face aux catastrophes naturelles et à promouvoir un environnement sûr et stable pour les habitants afin de renforcer les capacités de lutte contre les défis environnementaux et climatiques.

©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite.

Par et
Le Desk En continu