S'abonner
Se connecter
logo du site ledesk

Connectez-vous

ou

Abonnez-vous !
60 DH

1 mois
Découvrir les offres
En continu

Diplomatie
A Washington, Youssef Amrani présente les copies de ses lettres de créance

24.01.2024 à 10 H 17 • Mis à jour le 24.01.2024 à 10 H 17 • Temps de lecture : 2 minutes
Par

L’ambassadeur du Royaume du Maroc aux États-Unis d’Amérique a présenté, le 19 janvier, les copies lettres de créance au Chef du protocole du département d’État américain, Ethan Rosenzweig. Dans une publication sur le réseau social X (ex-Twitter), le nouvel ambassadeur marocain à Washington a exprimé sa joie quant à cet événement.


« Ravi de rencontrer le Chef du protocole du département d’État pour présenter les copies de mes lettres de créance », a-t-il écrit. Le diplomate a aussi réitéré la volonté du Maroc à renforcer la coopération et les liens avec les États-Unis, se disant « impatient d'avoir le privilège de servir en tant qu'Ambassadeur de Sa Majesté à Washington DC et de contribuer à faire progresser notre alliance durable ».



Amrani a été nommé, le 19 octobre dernier, par le roi Mohammed VI ambassadeur auprès des États-Unis. Âgé de 70 ans, ce diplomate chevronné a occupé depuis octobre 2013 la fonction de chargé de mission au Cabinet Royal, avant d'être nommé en juin 2019 ambassadeur auprès de la République de l'Afrique du Sud, de la République du Botswana, de la République du Malawi et du Royaume d'Eswatini.


Titulaire également d’une licence en sciences économiques de l’Université Mohammed V de Rabat en 1978, il a été nommé en 2003 ambassadeur, Directeur Général des Affaires Bilatérales au ministère des Affaires étrangères et de la Coopération, puis Secrétaire général du ministère en 2008. Après avoir occupé en 2011 le poste de Secrétaire général de l’Union pour la Méditerranée (UPM), Amrani a été nommé en janvier 2012 ministre délégué aux Affaires étrangères et à la Coopération.


Il avait occupé auparavant plusieurs postes diplomatiques, dont celui de Consul général du Maroc à Barcelone, d’ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire du Roi au Mexique, au Guatemala, au Salvador, au Honduras, au Costa Rica, au Nicaragua et à Belize en 2001 et d’ambassadeur au Chili en novembre 1999. Il a été aussi en 1996 Ambassadeur du Roi en Colombie, en Équateur et au Panama.


Amrani a été Chef de cabinet du Secrétariat d’état chargé de l’Union du Maghreb Arabe au ministère des Affaires étrangères et de la Coopération et conseiller du ministre de l’Energie et des Mines d’août 1990 à août 1992. Il était aussi Expert au Centre Islamique pour le Développement et le Commerce de mars 1984 à avril 1989.

encontinu - ©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite
Par
Le Desk En continu