S'abonner
Se connecter
logo du site ledesk

Connectez-vous

ou

Abonnez-vous !
60 DH

1 mois
Découvrir les offres
En continu

Energie
Abuja s’engage dans un accord avec la CEDEAO pour la construction du gazoduc Nigeria-Maroc

01.06.2022 à 20 H 00 • Mis à jour le 01.06.2022 à 20 H 00 • Temps de lecture : 1 minutes
Par

Le Conseil exécutif fédéral du Nigeria (FEC) a autorisé la Nigerian National Petroleum Corporation (NNPC) à conclure un accord avec la Communauté économique des États de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO) pour la construction du gazoduc Nigéria-Maroc.


Le ministre d'État aux ressources pétrolières, Timipre Sylva a déclaré que le projet en était encore au stade de la conception technique initiale, après quoi le coût serait déterminé, rapporte la presse locale. Fin avril l'OPEC Fund avait accordé plus de 14 millions de dollars pour la deuxième phase d'avant-projet.


Le ministère des ressources pétrolières a présenté trois notes de service au Conseil. Le premier mémo indique que le Conseil a approuvé que la NNPC Ltd exécute un protocole d'accord avec la CEDEAO pour la construction du gazoduc Nigeria-Maroc qui doit acheminer du gaz vers 15 pays d'Afrique de l'Ouest et vers le Maroc et à travers le Maroc vers l'Espagne et l'Europe.


Pour rappel, le gazoduc Nigéria-Maroc a été proposé dans un accord datant de décembre 2016 entre la NNPC et l'Office national des hydrocarbures et des mines (ONHYM).


Cet accord de coopération a été signé en 2018 entre le roi Mohammed VI et le président du Nigéria, Muhammadu Buhari. La première phase de l'ingénierie d'avant-projet du gazoduc avait été lancé en 2019.


Une fois cette première partie achevée, la deuxième phase de ces études a été lancé par l'ONHYM en août 2021, contrat remporté par WorleyParsons, un bureau australien d'études et de conseil en ingénierie, spécialisé dans les secteurs de l'énergie et de l'industrie.


Le pipeline de près de 6 000 km traversera 15 pays d'Afrique de l'Ouest vers le Maroc et l'Espagne. Le gazoduc acheminera ainsi le gaz nigérian à tous les pays côtiers d'Afrique de l'Ouest (Bénin, Togo, Ghana, Côte d'Ivoire, Libéria, Sierra Leone, Guinée, Guinée-Bissau, Gambie, Sénégal et Mauritanie), pour aboutir à Tanger puis à Cadix en Espagne.

encontinu - ©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite
Par
Le Desk En continu