S'abonner
Se connecter
logo du site ledesk

Connectez-vous

ou

Abonnez-vous !
60 DH

1 mois
Découvrir les offres
En continu

Diplomatie
Accords d’Abraham: Washington nommera un envoyé spécial en amont du Forum du Neguev au Maroc

14.06.2023 à 18 H 13 • Mis à jour le 14.06.2023 à 18 H 13 • Temps de lecture : 2 minutes
Par

La Chambre des représentants des États-Unis a adopté mardi un projet de loi créant un poste d'envoyé spécial au sein du Département d'État, chargé des Accords d'Abraham et de l'intégration continue d'Israël au Moyen-Orient, rapportent des médias israéliens et américains.


Ce projet de loi bipartisan, co-parrainé par le représentant démocrate Ritchie Torres et Mike Lawler, a été adopté par 413 voix contre 13, avec huit membres s’étant abstenus. Il intervient dans un contexte où les législateurs américains espèrent que l'administration Biden continuera à accorder la priorité à l'intégration régionale d'Israël. Ainsi, l’envoyé spécial, qui sera nommé par le président, confirmé par le Sénat et relèvera directement du secrétaire d'État, sera chargé de coordonner au nom du gouvernement américain avec les ambassadeurs régionaux, les organisations non gouvernementales et autres parties prenantes afin de renforcer et d'élargir les accords.


Le secrétaire d'État américain, Antony Blinken, l’avait d'ailleurs déclaré lors du sommet politique de l’American Israël Public Affairs Committee (AIPAC) tenu la semaine dernière : « l'envoyé que nous nommerons prochainement permettra de poursuivre notre diplomatie et notre engagement avec les gouvernements, le secteur privé, les organisations non gouvernementales, tous travaillant en vue d'une région plus paisible et plus connectée afin d'obtenir des progrès historiques significatifs pour approfondir et élargir les Accords d'Abraham, en s'appuyant sur le travail de l'administration Trump ».


L’adoption de cette loi intervient, notons-le, alors que les pays adhérents aux Accords d’Abraham s’apprêtent à tenir la deuxième édition du Forum de Neguev pressentie en juillet prochain au Maroc. Une édition qui d’ailleurs a été reportée notamment en raison des tensions israélo-palestiniennes.


Outre ce motif de report, Haaretz, se basant sur des sources gouvernementales israéliennes, révèle une autre raison : un désaccord entre Washington et Rabat, qui souhaitait que les chefs de la diplomatie se réunissent à Dakhla, au Sahara, comme l’avait suggéré Nasser Bourita lors de la première édition du Forum du Néguev. La nomination d'un envoyé spécial par Washington pourrait éventuellement signifier un changement de niveau de représentation américain à ce forum.


Les accords, rappelons-le, signés en 2020, ont permis la normalisation des relations entre Israël et les Émirats arabes unis, Bahreïn et le Maroc, avant que le Soudan n’y adhère en 2021.

©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite.

Par
Le Desk En continu