S'abonner
Se connecter
logo du site ledesk

Connectez-vous

ou

Abonnez-vous !
60 DH

1 mois
Découvrir les offres
En continu

Coopération
Aéronautique et Intelligence artificielle: l’UIR et l’Israélien IAI formeront un Centre d’excellence

22.05.2023 à 14 H 17 • Mis à jour le 22.05.2023 à 14 H 25 • Temps de lecture : 3 minutes
Par et

L'Université Internationale de Rabat (UIR) et Israel Aerospace Industries (IAI) ont signé, lundi, un protocole d'accord visant l'établissement au niveau du campus de l’UIR d’un Centre d'Excellence en Aéronautique et Intelligence Artificielle (IA).


Cette opération est le fruit de la signature d'un mémorandum d'entente signé en novembre dernier à Tel Aviv. Le protocole d’accord de création dudit Centre avait été signé par le président de l'UIR, Noureddine Mouaddib, et le PDG des Technologies d'Israël Aerospace Industries, Eytan Eshel, lors d'une cérémonie présidée par le ministre de l’Industrie et du Commerce, Ryad Mezzour, le ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l’Innovation, Abdellatif Miraoui et le président du Conseil d'Administration de l'IAI, Amir Peretz, en présence de nombreux hauts fonctionnaires et membres du Conseil d'Administration de l'UIR.


Il s'agissait de mise en place de collaborations en matière de recherche appliquée d’innovation et de transfert de connaissances dans les domaines de l’aéronautique, indique un communiqué des parties signataires.


Le protocole d’accord de création dudit Centre a été signé par le président de l'UIR, Noureddine Mouaddib, et le PDG des Technologies d'Israël Aerospace Industries, Eytan Eshel, lors d'une cérémonie présidée par le ministre de l’Industrie et du Commerce, Ryad Mezzour, le ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l’Innovation, Abdellatif Miraoui et le président du Conseil d'Administration de l'IAI, Amir Peretz, en présence de nombreux hauts fonctionnaires et membres du Conseil d'Administration de l'UIR.


« La vocation première du Centre est de promouvoir la recherche de pointe, l'innovation et le transfert des connaissances dans les domaines de l’aéronautique et de l'IA », précise le communiqué, ajoutant que le Centre souhaite ainsi renforcer la place du Maroc en tant que pôle de compétence attrayant, que ce soit en termes de formation de ressources qualifiées, d’investissements ou de talents capables d’apporter des solutions innovantes aux industriels et aux entreprises aéronautiques à la recherche de laboratoires ou d’accélérateurs externes pour relever les défis des technologies disruptives à l’ère de l’IA.


Selon la même source, les objectifs spécifiques du Centre d'Excellence incluent le développement de projets de recherche conjoints, la participation à des appels d'offres et programmes de financement de projets innovants, la promotion de l'innovation, l'organisation de programmes d'incubation et de boot camps pour les startups technologiques du secteur, la promotion du networking avec d'autres acteurs de l'écosystème aérospatial civil, l'offre de stages pour les étudiants et la mutualisation des ressources et du savoir-faire.


En parallèle à la cérémonie de signature, des ateliers conjoints sont prévus mardi entre l'équipe de recherche de l'UIR et les experts en aéronautique de l'IAI. Ces séminaires communs porteront sur des domaines clés d'intérêt mutuel et en parfaite adéquation avec la mission globale du Centre d'Excellence, souligne-t-on de même source.


Ainsi, les chercheurs aguerris de l’UIR et les experts d’IAI se réuniront pour présenter les dernières avancées dans leurs travaux scientifiques, discuter des projets innovants en cours et partager leur savoir-faire aéronautique ou expériences sur les technologies émergentes et existantes.


Les conclusions tirées de ces séminaires dynamiques serviront à enrichir la feuille de route du nouveau Centre d'Excellence en Aéronautique, d’Innovation et d’Intelligence Artificielle, conclut la même source.

encontinu - ©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite
Par et
Le Desk En continu