S'abonner
Se connecter
logo du site ledesk

Connectez-vous

ou

Abonnez-vous !
80 DH

1 mois
Découvrir les offres
En continu

Militaire
African Lion 2025 : exercice de ravitaillement en plein vol avec l’US Air Force

16.05.2025 à 13 H 15 • Mis à jour le 16.05.2025 à 13 H 17 • Temps de lecture : 2 minutes
Par

Lors de l’exercice African Lion 2025, des aviateurs de l'US Air Force du 166e escadron de ravitaillement en vol, de la 121e escadre de ravitaillement en vol de la Garde nationale aérienne de l'Ohio, en association avec des pilotes de F-16 Fighting Falcon de l'Armée de l'air royale marocaine, ont mené une formation de familiarisation et de perfectionnement au ravitaillement en vol.


Considéré comme le plus grand exercice militaire annuel africain, avec plus de 50 pays, dont sept alliés de l'OTAN et 10 000 soldats, African Lion se déroule cette année du 13 au 24 mai au Maroc.


Avec le KC-135R Stratotanker, le 166e escadron a simulé des procédures de ravitaillement en vol, pour permettre aux pilotes marocains de s'entraîner aux approches critiques et aux tactiques de communication sans transfert de carburant réel, communément appelés « contacts secs ».


À cette occasion, le sergent-chef Anthony Derryberry de l’US Air Force, sous-officier responsable des tactiques du 166e escadron a déclaré : « Bien que nous n'ayons pas déchargé de carburant lors de ces contacts secs, ce type d'entraînement est essentiel pour maintenir les compétences, la fiabilité et la confiance dans les opérations multinationales […] Cela développe la mémoire musculaire nécessaire aux futures missions en conditions réelles.  »


Côté marocain, seize pilotes de F-16 ont participé aux sorties d'entraînement, « pratiquant de multiples contacts et perfectionnant les techniques nécessaires à un ravitaillement sûr et efficace à haute altitude et à haute vitesse. Cet entraînement visait à améliorer la préparation et l'interopérabilité des forces américaines et marocaines, qui jouent un rôle stratégique dans la sécurité régionale et les opérations de coalition », précise l’armée américaine.


« Cet exercice offre une occasion rare et précieuse de voler avec l'un de nos principaux partenaires régionaux », s’est exprimé le colonel Dennis Bird de l'US Air Force, directeur des opérations du quartier général des forces interarmées de la Garde nationale de l’Ohio, et a ajouté « de la planification de la mission aux débriefings après vol, nous travaillons ensemble à chaque étape  ».


Il a également souligné l'importance de cet entraînement conjoint, soulignant son intérêt pour le développement de l'expertise tactique et de la confiance entre les forces. « Le ravitaillement en vol est une manœuvre complexe, et sa réalisation sûre et efficace exige précision et coordination », a indiqué Bird. « Cette formation renforce leurs capacités et approfondit notre coopération et notre interopérabilité avec les Marocains ».

©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite.

Par
Le Desk En continu