S'abonner
Se connecter
logo du site ledesk

Connectez-vous

ou

Abonnez-vous !
60 DH

1 mois
Découvrir les offres
En continu

Financement
Agriculture durable: la BCP, l’IFC et la CMGP concluent un partenariat de 36 M$

12.10.2023 à 15 H 11 • Mis à jour le 12.10.2023 à 15 H 11 • Temps de lecture : 1 minutes
Par
La BCP, l'IFC et la CMGP scellent un partenariat de 36 MDH

En marge des Assemblées Annuelles du Groupe de la Banque Mondiale et du Fonds Monétaire International tenues à Marrakech, la Banque Centrale Populaire (BCP), l’International Finance Corporation (IFC) et la Compagnie Marocaine de Goutte-à-Goutte et de Pompage (CMGP) ont conclu ce jeudi un partenariat de financement. D’une valeur de 36 millions de dollars (M $), cet accord vise à soutenir l’expansion de la micro-irrigation, de l’énergie solaire et des systèmes de gestion efficace de l’eau au Maroc, apprend-on d'un communiqué de la BCP.


Le nouveau partenariat s’inscrit « dans la continuité́ de ses activités dédiées au développement du financement vert » de la BCP, et devrait lui permettre de « renforcer son accompagnement en faveur du développement de l’économie agricole responsable auprès des PME  », indique-t-on dans le communiqué. Pour atteindre cet objectif, l’accord en question est cadré par un mécanisme de partage des risques avec IFC, et offre aux agriculteurs marocains et aux PME du réseau de distribution de la CMGP, la possibilité de bénéficier d’un prêt dédié émis par la BCP.


Par ailleurs, cette nouvelle option de financement permettra d’accélérer l’intégration des objectifs de développement durable (ODD) à l’agriculture marocaine, en contribuant à la fois à la réduction des émissions de gaz à effet de serre et des coûts de production, tout en améliorant le rendement des cultures concernées.  « Les fonds débloqués serviront à l’acquisition de systèmes d’irrigation économes en énergie et alimentés par le solaire, tels que des plateformes de micro-irrigation en remplacement de ceux fonctionnant au carburant, et permettant de réaliser des économies d’eau  », d'après le communiqué.


A son tour, Mohamed Karim Mounir, PDG du groupe BCP réitère cette volonté. « Grâce à notre partenariat avec l’IFC et dans le cadre de ce programme, la BCP confirme son soutien et son engagement total en faveur des investissements dans les énergies renouvelables et les produits de gestion efficace de l’eau à destination du secteur agricole marocain, en améliorant l’accès au financement pour les agriculteurs et les sociétés de distribution membres de l’écosystème de la CMGP au Maroc  », a-t-il déclaré.

encontinu - ©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite
Par
Le Desk En continu