S'abonner
Se connecter
logo du site ledesk
En continu

Social
Aides sociales directes: 524 MDH versés à ce jour au profit de 1,44 millions de familles

10.01.2024 à 13 H 51 • Mis à jour le 10.01.2024 à 13 H 51 • Temps de lecture : 2 minutes
Par

Environ 1,44 million de familles ont bénéficié à ce jour de la première tranche des aides sociales directes  dont le versement a débuté le 28 décembre dernier, a fait savoir le Chef du gouvernement Aziz Akhannouch lors du Conseil de gouvernement tenu ce 10 janvier. La valeur des aides versées à ces familles a atteint 524 millions de dirhams (MDH).


L’opération d’inscription pour bénéficier de ces aides a ajouté Akhannouch a connu un grand engouement, avec environ 2,9 millions de demandes soumises sur la plateforme électronique mise en place à cet effet. Ces demandes ont concerné principalement le soutien direct aux familles avec enfants, avec 64 % d’entre elles relatives aux allocations mensuelles pour les enfants scolarisés et non scolarisés. Les demandes d’aide forfaitaire dédiée aux familles sans enfants d’un montant de 500 dirhams constituent quant à elles 34 % des demandes reçues, tandis que 273 demandes ont concerné les primes à la naissance.


Pour rappel, le programme d’aides sociales directes cible près de 60 % des ménages non couverts actuellement par les régimes de sécurité sociale. Ces subventions visent à soutenir les familles qui ont des enfants, et ce depuis leur naissance jusqu'à l'âge de 21 ans, afin de subvenir à leurs besoins, notamment en matière de soins médicaux et de scolarisation, mais aussi les familles qui n'ont pas d'enfant, ou dont l'âge est supérieur à 21 ans, et qui se trouvent en situation de pauvreté ou de précarité.  Le financement de ce programme nécessitera un budget de 25 milliards de dirhams (MMDH) en 2024. Le budget annuel consacré aux aides directes devrait ensuite s’élever à 29 MMDH.

©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite.

Par
Le Desk En continu