S'abonner
Se connecter
logo du site ledesk

Connectez-vous

ou

Abonnez-vous !
60 DH

1 mois
Découvrir les offres
En continu

Social
Aides sociales directes: un million de familles toucheront dès cette semaine la première tranche

25.12.2023 à 16 H 22 • Mis à jour le 25.12.2023 à 16 H 22 • Temps de lecture : 1 minutes
Par

Le gouvernement commencera, dès cette semaine, à verser les premières tranches des aides sociales directes aux familles éligibles. Ainsi, à partir du 28 décembre courant, environ un million de familles, répondant aux critères de l’octroi de cette aide, soit environ 3,5 millions de Marocains, bénéficieront de la première tranche de cette aide financière, d'une valeur minimale de 500 dirhams par famille, fait savoir un communiqué diffusé à l’issue du conseil du gouvernement tenu ce lundi.


Les familles qui toucheront cette première tranche des aides sont celles qui avaient soumis leurs demandes avant le 10 décembre et dont les dossiers ont déjà été traités. Quant aux autres familles ayant déposé leurs dossiers après cette date, celles, ajoute la même source, recevront les aides au titre des mois de décembre et de janvier à la fin du mois prochain.


Depuis son lancement en début de ce mois de décembre et à ce jour, plus de 1,9 million de demandes ont été reçues via la plateforme dédiée aux aides sociales. Ce chiffre, précise le communiqué, augmente quotidiennement. Le processus de demande des aides reste ouvert aux familles éligibles au seuil et inscrites au registre social unifié (RSU) afin qu’elles puissent également en bénéficier.


Pour rappel, le régime des aides sociales directes cible environ  60 % des ménages non couverts actuellement par les régimes de sécurité sociale. Ces subventions permettront de soutenir, d'une part, les familles qui ont des enfants, et ce depuis leur naissance jusqu'à l'âge de 21 ans, afin de subvenir à leurs besoins, notamment en matière de soins médicaux et de scolarisation. Elles cibleront aussi les familles qui n'ont pas d'enfant, ou dont l'âge est supérieur à 21 ans, et qui se trouvent en situation de pauvreté ou de précarité. Ces aides permettront d'améliorer leur niveau de vie, de soutenir leur pouvoir d'achat, et de les protéger contre les changements de conjoncture.

©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite.

Par
Le Desk En continu