Santé privéeAkdital réalise un chiffre d’affaires de 1,2 MMDH, le résultat net en amélioration de 70%
Croissance soutenue pour le Groupe Akdital. Le leader de la santé privée au Maroc clôture le premier semestre de 2024 avec un chiffre d’affaires de 1,2 milliard de dirhams (MMDH), enregistrant une forte croissance de 51 % par rapport aux 828 millions de dirhams (MDH) au premier semestre de l’année dernière. « Cette bonne performance reflète à la fois la consolidation des entités historiques, et le succès des établissements ouverts en 2022 et 2023 », indique le groupe dans un communiqué à l’issue de la réunion du 27 septembre courant de son Conseil d’administration.
En termes de contribution au chiffre d’affaires global du Groupe, l’activité oncologique a vu sa part passer de 29 % au S1 2023 à 32 % au cours du dernier semestre, ajoute la même source. Cette période a aussi été marquée par un rentabilité renforcée conjuguée à une maîtrise des coûts. À fin juin 2024, l’EBITDA (bénéfice avant Intérêts, impôts, dépréciation et amortissement) ressort à 334 M MAD, en hausse de 56 %. « Cette performance résulte des efforts d’efficacité opérationnelle du Groupe, à travers une gestion rigoureuse des charges », commente le communiqué.
À son tour, le résultat net consolidé s’est élevé à 127 MDH, enregistrant une hausse de 70 % par rapport aux 75 MDH du S1 2023. Cette progression est portée par l’amélioration de la performance opérationnelle du Groupe. Le résultat net part du groupe (RNPG) s’établit à 113 MDH.
Akdital a également poursuivi son programme d’expansion ambitieux pour 2024 qui prévoit l’ouverture de 12 nouveaux établissements, dont trois sont déjà opérationnels. Ces développements permettront au Groupe d’atteindre une capacité totale de plus de 3 700 lits répartis sur 33 établissements dans 24 villes, soit une augmentation de 61 % par rapport à 2023. Fort du succès de son augmentation de capital en juillet 2024, Akdital entend accélérer son expansion au-delà̀àde cette année, en ciblant les régions à forte demande en infrastructures de santé, afin de continuer à soutenir la généralisation de l’Assurance maladie obligatoire (AMO).
« Le premier semestre 2024 a été marqué par d’excellents résultats, avec une progression remarquable de 70 % du résultat net, et des objectifs largement atteints, notamment en termes d’ouvertures d’établissements. Nous avons déjà ouvert trois nouveaux établissements et prévoyons d’en inaugurer neuf autres d’ici la fin de l’année. Notre ambition reste claire : accélérer notre développement pour contribuer à l’amélioration de l’accès aux soins dans les différentes régions du Royaume », a déclaré Rochdi Talib, Président Directeur Général du Groupe Akdital.
Dans le but d’aligner ses pratiques sur les plus hauts standards de qualité, Akdital a également réalisé durant le premier semestre de 2024 des avancées significatives dans son cycle d’accréditation Qmentum International avec l’organisme Accréditation Canada.
©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite.