MédiasAlgérie: Ihsane El Kadi condamné à 6 mois de prison et 50 000 DA d’amende
Le journaliste algérien et directeur des médias électroniques Radio M et Maghreb Emergent, Ihsane El Kadi, a été condamné à six mois de prison ferme sans mandat de dépôt et 50 000 dinars (soit environ 3 400 dirhams) d’amende par le tribunal de Sidi M’hamed en Algérie ce 7 juin, d’après les médias locaux.
Le procureur de la République avait requis, le 17 mai, trois ans de prison ferme et 100 000 dinars (environ 6 800 dirhams), en plus d’une interdiction d’activités publiques durant une période de cinq ans.
Depuis le 18 mai 2021, El Kadi est placé sous contrôle judiciaire et est poursuivi pour la publication d’un article d’opinion une année auparavant dans lequel il évoquait le mouvement islamiste Rachad et sa relation avec le Hirak, toujours selon les mêmes sources.
Les accusations retenues contre lui sont « diffusion de fausses informations à même de porter atteinte à l’unité nationale », « perturbation des élections » et « réouverture du dossier de la tragédie nationale (tirée de la loi sur la réconciliation nationale) ».
La presse algérienne souligne que la partie plaignante n'est autre que l'ancien ministre de la Communication, Ammar Belhimer, auparavant enseignant en droit public et ex-journaliste.
©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite.
-
L'ACTU DU MATIN
-
L'ACTU CE MATIN
-
L'ACTU CE MATIN
-
-
LE RECAP DE 20 H
-