S'abonner
Se connecter
logo du site ledesk

Connectez-vous

ou

Abonnez-vous !
60 DH

1 mois
Découvrir les offres
En continu

Régulation
ANRE: la Fédération de l’énergie se félicite d’un « tournant majeur »

06.12.2024 à 09 H 38 • Mis à jour le 06.12.2024 à 09 H 40 • Temps de lecture : 2 minutes
Par

Dans un communiqué, la Fédération de l’énergie s’est félicitée de l’maorçage d’une nouvelle étape dans l’organisation du secteur, avec la nomination, lors du dernier Conseil des ministres, de Zouhair Chorfi à la tête de l’Autorité nationale de régulation de l’électricité (ANRE), ainsi que de l’élargissement des attributions de l’institution.


« Le Maroc a réalisé des pas de géant en matière énergétique, au cours des quinze dernières années, grâce à la vision éclairée du Roi Mohammed VI en matière d’énergies renouvelables, matérialisée par le lancement d’une panoplie de chantiers et de politiques publiques dans le domaine », a indiqué la fédération


Ainsi, la Fédération de l’Energie considère que la nomination par de Zouhair Chorfi, à la tête de l’Autorité nationale de régulation de l’électricité, « constitue un nouveau tournant majeur pour le secteur énergétique national  ».


Selon la même source, cette nomination marque une importante étape, d’autant qu’elle s’accompagne « d’instructions royales visant à faire de l’Autorité nationale de régulation de l’électricité un régulateur coiffant l’ensemble des segments du secteur énergétique (électricité, gaz naturel, hydrogène et dérivés) ainsi que toute la chaine de valeur : production, stockage, transport, distribution… ».


Il s’agit également d’une importante évolution, selon Rachid Idrissi Kaitouni, président de la Fédération de l’Energie. « Le secteur est effectivement arrivé à une phase de maturité qui nous impose de nous doter d’une institution de régulation transversale pour le secteur à même de lui assurer un cadre réglementaire propice à son développement et favorisant son attractivité auprès des investisseurs », a affirmé Idrissi Kaitouni, cité dans le communiqué.


Enfin, la Fédération estime que ces orientations royales « posent les jalons d’une gouvernance exemplaire, en phase avec les transformations que connait ce secteur stratégique dans lequel le Royaume nourrit de grandes ambitions ».  La Fédération, affirme la même source, est « disposée et mobilisée pour accompagner et soutenir  » le processus de transformation de l’ANRE, une institution nationale stratégique.


Pour rappel, la réforme de la régulation sur le secteur de l'énergie et la refonte de l'ANRE pour la création de l'Autorité nationale de régulation de l'énergie figurent parmi les points mis en avant par le Fonds monétaire international (FMI) dans son rapport publié en novembre dernier, examinant les mesures de réforme exécutées par le Maroc dans le cadre de la facilité pour la résilience et la durabilité (RSF) et listant celles à accomplir au terme de la deuxième tranche du dispositif, d'une valeur de 415 millions de dollars (M $).

©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite.

Par
Le Desk En continu