DiplomatieAntony Blinken nomme Daniel Shapiro, envoyé spécial pour les Accords d’Abraham
Le secrétaire d'État américain Antony Blinken a annoncé jeudi la nomination de l'ancien ambassadeur des États-Unis Daniel Shapiro au poste d'émissaire sur la question des Accords d'Abraham entre Israël et les pays arabes.
« Dan soutiendra les efforts des États-Unis pour promouvoir une région plus pacifique et interconnectée, pour approfondir et élargir les Accords d'Abraham et pour construire le Forum du Néguev », a affirmé Blinken sur Twitter.
Pleased to announce former U.S. Amb. Daniel Shapiro is joining @StateDept_NEA as Senior Advisor for Regional Integration. Dan will support U.S. efforts to advance a more peaceful and interconnected region, deepen and broaden the Abraham Accords, and build the Negev Forum.
— Secretary Antony Blinken (@SecBlinken) June 29, 2023
Daniel Shapiro, dont l'intitulé exact du poste est Conseiller principal pour l'intégration régionale pour les affaires du Proche-Orient a été nommé ambassadeur des États-Unis en Israël par Barack Obama en 2011, et est resté en poste jusqu'en 2017.
Attendu depuis quelques mois, l'édition marocaine du Forum de Néguev a été de nouveau reportée au-delà de l’été, officiellement en raison de la décision prise par Israël de maintenir ses programmes de colonies dans les territoires palestiniens occupés.
La Somalie et les Comores, deux pays à majorité musulmane, qui sont également membres de la Ligue arabe et n'ayant pas de relations diplomatiques officielles avec Israël ont convenu d'envoyer de hauts responsables en tant qu'observateurs à la réunion ministérielle du Forum du Néguev devant se dérouler au Maroc.
©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite.
-
-
L'ACTU CE MATIN
-
LE RECAP DE 20 H
-