S'abonner
Se connecter
logo du site ledesk

Connectez-vous

ou

Abonnez-vous !
60 DH

1 mois
Découvrir les offres
En continu

Céréales
Après la signature d’un nouvel accord, la Russie compte exporter 1 Mt de blé vers le Maroc

03.12.2024 à 09 H 13 • Mis à jour le 03.12.2024 à 09 H 13 • Temps de lecture : 1 minutes
Par

La Russie prévoit d'exporter environ 1 million de tonnes de blé vers le Maroc au cours de la campagne 2024-2025. Après la signature d’un mémorandum d’entente entre la Fédération nationale des négociants de céréales et légumineuses (FNCL) et l’Union des exportateurs de céréales de Russie, les opérateurs russes comptent augmenter les quantités de blé expédiées au Maroc, rapporte l’agence de presse russe Interfax.


«  Le mémorandum formalise les accords conclus cette saison entre les exportateurs de céréales russes et les commerçants de céréales marocains, qui agissent en tant qu'importateurs et distributeurs de blé pour les meuniers locaux  », a déclaré à l’agence Eduard Zernin, président du conseil de l'Union des exportateurs de céréales.


Selon le même représentant, les exportateurs russes ambitionnent d’atteindre dans l’avenir un volume de 1,5 millions de tonnes d’exportations vers le Maroc, un marché clé pour eux. «  Notre principal marché, si l'on peut dire, est la région du Moyen-Orient et de l'Afrique (MEA). Le Maroc est le joyau de cette région et donc l'un de nos marchés prioritaires  », a ajouté le représentant. L’accord récemment signé couvre une durée d’une année, avec la possibilité de prorogation.


Pour rappel, en raison du recul de la production nationale, ainsi que celle de son fournisseur historique, la France, qui a imposé des limitations sur les exportations de blé, le Maroc a vu ses importations depuis la Russie augmenter. « Depuis le début de la saison, les exportations de blé russe vers le royaume ont déjà atteint 650 000 tonnes, dépassant plusieurs fois le chiffre de la même période l'année dernière  », a précisé Zernin.


Comme rapporté précédemment par Le Desk, le Maroc devrait, pour la deuxième année consécutive, importer plus de blé depuis la Russie que depuis la France. Le pays fait partie des 10 premiers acheteurs de blé russe entre juillet et octobre, tandis que la Russie est devenue le principal fournisseur de blé du royaume.

©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite.

Par
Le Desk En continu