S'abonner
Se connecter
logo du site ledesk

Connectez-vous

ou

Abonnez-vous !
60 DH

1 mois
Découvrir les offres
En continu

Armées
Après le réchauffement diplomatique, nouveaux pourparlers militaires entre Rabat et Addis-Abeba

26.08.2024 à 14 H 20 • Mis à jour le 26.08.2024 à 14 H 20 • Temps de lecture : 2 minutes
Par et

Le ministre délégué auprès du Chef du Gouvernement, chargé de l’Administration de la Défense Nationale, Abdeltif Loudiyi, a reçu, lundi au siège de l'ADN à Rabat, le Maréchal Birhanu Jula Gelalcha, Chef d'Etat-Major des Forces de Défense Nationale Ethiopiennes, en visite officielle au Royaume, du 25 au 29 août, à la tête d’une importante délégation.


« Après avoir passé en revue l’état de la coopération bilatérale dans le domaine de la défense et les possibilités de la renforcer davantage, les deux responsables ont exprimé, au cours de cet entretien, leur satisfaction quant au niveau d’excellence atteint par les relations d’amitié et de coopération entre les deux pays tout en manifestant l’ambition et la volonté communes de consolider, à l’avenir, ces relations exemplaires », indique un communiqué de l’Etat-Major Général des Forces Armées Royales.


Le même jour, le Général de Corps d’Armée, Inspecteur Général des FAR et Commandant la Zone Sud, Mohammed Berrid, a reçu au siège de l’Etat-Major Général des FAR, le Maréchal Birhanu Jula Gelalcha.


Au cours de la séance de travail tenue en présence des deux délégations, les deux chefs de délégations « ont échangé autour des différents volets de la coopération, tout en se félicitant du niveau atteint par les relations entre les deux armées. Les deux responsables ont également discuté des moyens susceptibles de renforcer cette coopération et de l’élargir à d’autres domaines d’intérêt commun », selon la même source.


Les relations bilatérales entre le Maroc et l’Ethiopie, « redynamisées » depuis la visite royale, à Addis-Abeba en 2016, « évoluent vers un partenariat stratégique visant à renforcer les objectifs partagés des deux pays tout en contribuant activement au développement et à la stabilité du continent africain », commente l’agence MAP.


En amont de cette visite, une délégation militaire marocaine s’est rendue en Ethiopie à la mi-juillet pour discuter du renforcement des liens bilatéraux en matière de défense. Présidée par le général de division Aziz Idrissi, cette délégation avait rencontré le Maréchal Berhanu Jula.


Jusqu’ici, sur le volet diplomatique, Addis-Abeba adopte à l’égard de Rabat une position ambivalente. Poids lourd de la région, l’Ethiopie constitue en effet le réel défi pour le Maroc dans la zone de la Corne d’Afrique. Addis-Abeba a reconnu la ‘RASD’ en 1979 et accueille même son ambassadeur permanent. L’héritage éthiopien en matière de soutien à l’autodétermination des peuples et à l’indépendance compliquent la mission d’influence sur l’opinion publique locale.


Des signes de rapprochement ont néanmoins été récemment perçus, notamment dans le cadre des consultations en vue de la première Commission mixte Maroc-Ethiopie. 

©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite.

Par et
Le Desk En continu