DiplomatieArrivée au Maroc du Khalife général de la Tariqa tijanyia, Sanusi Lamido Sanusi

L'Émir Sanusi Lamido Sanusi, khalife général de la Tariqa tijanyia au Nigeria, est arrivé samedi à Rabat dans le but de renforcer les relations, raffermir l'entente et consolider les liens spirituels entre le Maroc et le Nigeria.
Il a souligné l'importance que revêt sa visite à la ville de Fès qui abrite le mausolée de Cheikh Sidi Ahmed Tijani, saluant la volonté résolue du Maroc et son ambition, sous la conduite du roi Mohammed VI, « d'unifier les rangs des musulmans ».
Rappelons que la Tariqa de Cheikh Sidi Ahmed Tijani a vu le jour au Maroc à l'ère du Sultan Moulay Soulayman avant de se répandre dans le reste des pays africains. Lors de cette visite l'Émir se rendra à l'Institut Mohammed VI de formation des imams, mourchidines et mourchidates, le secrétariat général du Conseil supérieur des oulémas ainsi que des monuments historiques à Fès et la Fondation Mohammed VI pour l'édition du Saint Coran et à l'imprimerie Fédala.
L'ambassadeur du Nigeria au Maroc, Bachir Ibrahim Salah El Husseini, a noté que la Tariqa tijaniya, qui figure parmi les plus grandes et les plus séculaires confréries soufies en Afrique, compte d’innombrables adeptes au Nigeria et sur le continent en général. « Le Maroc et le Nigeria entretiennent des relations historiques, économiques, politiques et religieuses », a-t-il mis en avant dans une déclaration.