S'abonner
Se connecter
logo du site ledesk

Connectez-vous

ou

Abonnez-vous !
80 DH

1 mois
Découvrir les offres
En continu

Cinéma
Atelier de coproduction Maroc – France à Cannes: le CCM lance l’appel à projets

05.02.2025 à 14 H 34 • Mis à jour le 05.02.2025 à 14 H 34 • Temps de lecture : 1 minutes
Par

Le Centre Cinématographique Marocain (CCM) vient de lancer un appel à projets pour l'Atelier de Coproduction Maroc – France, qui se tiendra lors de la 78ᵉ édition du Festival de Cannes en mai 2025. Cette initiative vise à renforcer les collaborations cinématographiques entre les deux pays en soutenant des projets innovants et ambitieux.


« Pour célébrer le nouvel accord de coproduction cinématographique signé à Cannes le 18 mai 2024 entre le Maroc et la France, représentés par leurs ministres de la culture respectifs, le CCM et le CNC organisent conjointement un atelier de coproduction à Cannes le samedi 17 mai 2025. Cinq réalisateurs/réalisatrices, accompagnés de leurs producteurs/productrices, porteurs d’un projet de long métrage et désirant le coproduire avec la France auront la possibilité de participer à cet atelier et de rencontrer de possibles partenaires français à l’occasion de rendez-vous individuels organisés pendant le Marché du film »précise le communiqué de presse.


En effet, un évènement en 2024 avait réuni le ministre de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication, Mohamed Mehdi Bensaid et son homologue française, Rachida Dati le 18 mai dernier à Cannes afin de renforcer la coopération bilatérale dans les domaines du cinéma, de la culture et du patrimoine. À l’issue de ces discussions, un accord avait été signé entre les deux parties concernant la coproduction.


Les cinéastes marocains sont invités à soumettre leurs projets de longs métrages en cours de développement. Les dossiers sélectionnés bénéficieront d'une exposition privilégiée lors de l'atelier, offrant des opportunités de financement, de partenariats et de diffusion sur le marché international. Les candidatures doivent être déposées avant la date limite fixée par le CCM du 20 février. Les critères de sélection incluent la qualité artistique du projet, son potentiel international et la faisabilité de sa réalisation. Cette initiative s'inscrit dans la continuité des efforts du CCM pour dynamiser l'industrie cinématographique marocaine et favoriser les échanges culturels avec la France.

©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite.

Par
Le Desk En continu