S'abonner
Se connecter
logo du site ledesk

Connectez-vous

ou

Abonnez-vous !
80 DH

1 mois
Découvrir les offres
En continu

Religion
Au Québec, un imam d’origine marocaine dans le viseur du gouvernement local

08.11.2023 à 07 H 07 • Mis à jour le 08.11.2023 à 07 H 56 • Temps de lecture : 1 minutes
Par

Adil Charkaoui, imam d'origine marocaine vivant au Canada, est depuis peu dans le viseur du gouvernement Legault, cabinet ministériel formé par la Coalition avenir Québec. Après la presse locale, l'exécutif québecois vient de demander aux services de police d'intervenir concernant les appels à la haine et à la violence qu'aurait préférés le chef religieux.


Les faits ont eu lieu lors d'une manifestation pro-Palestine. L'imam aurait demandé à ce que Dieu puisse « s'occuper » des Israéliens. « Dieu, charge-toi des sionistes agresseurs », a-t-il déclaré selon une traduction obtenue par les médias canadiens. « Ô Dieu, assure-toi de n’en laisser aucun », a-t-il poursuivi. «  Je compte sur les policiers pour faire leur travail bien, il faut qu’ils fassent leur travail. Ce n’est pas à moi de leur dire comment faire leur travail, mais inciter à la violence, ce n’est pas permis », a pour sa part affirmé François Legault, Premier ministre au Québec.


D'après des sources médiatiques, Charkaoui a déjà été soupçonné de terrorisme par les autorités canadiennes et a été surveillé pendant neuf ans sans qu’aucune accusation ne soit déposée. Né au Maroc, Adil Charkaoui a été arrêté en 2003 en vertu du système de certificat de sécurité du Canada. Les autorités alléguaient alors qu’il était un terroriste et qu’il avait été formé dans un camp en Afghanistan. Ses déplacements ont été surveillés pendant neuf ans, mais il n’a jamais été accusé de quoi que ce soit, conclut-on de même source.

©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite.

Par
Le Desk En continu