S'abonner
Se connecter
logo du site ledesk

Connectez-vous

ou

Abonnez-vous !
60 DH

1 mois
Découvrir les offres
En continu

Développement durable
Auto-production d’énergie électrique: le projet de loi adopté en deuxième lecture

07.02.2023 à 13 H 04 • Mis à jour le 07.02.2023 à 13 H 04 • Temps de lecture : 1 minutes
Par et

La Chambre des représentants a adopté mardi, en deuxième lecture, le projet de loi n°82.21 relatif à l'autoproduction d’énergie électrique.


La ministre de la Transition énergétique et du Développement durable, Leila Benali, qui présentait ce projet de loi, a indiqué que ce texte a été élaboré en exécution des orientations de la stratégie énergétique et dans le respect des recommandations du Nouveau modèle de développement (NMD) relatives à la promotion de la production décentralisée de l’électricité et de la compétitivité du secteur et à la simplification des procédures administratives afin d’instaurer un climat propice à l’investissement.


La Commission des infrastructures, de l'énergie, des mines et de l'environnement à la Chambre des représentants a approuvé à l’unanimité, en deuxième lecture, l'amendement de l'article 23 du projet de loi, fixant la date de l’approbation de la capacité de stockage et sa publication par l'Autorité nationale de régulation de l’électricité à avant le 31 janvier 2024, a poursuivi la ministre.


Des amendements des articles relatifs aux définitions et à l'article 15 sur le stockage ont été aussi approuvés, a-t-elle ajouté.


Le projet de loi contribuera au développement de l’économie nationale en incitant les petites, moyennes et grandes entreprises à investir davantage dans le secteur électrique pour répondre à leurs besoins énergétiques à des prix compétitifs et mieux contrôler leur consommation, a relevé Benali.


Comme nous le rapportions, cette loi permettra une approche de durabilité au niveau de tous les secteurs. L'objectif étant de contribuer au développement d'une économie nationale à faible émission de carbone, renforcer sa compétitivité, créer un climat favorable à l'investissement et réduire ainsi la facture énergétique des citoyens et du pays.

encontinu - ©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite
Par et
Le Desk En continu