ParlementBilan «décevant» aux JO: les députés PPS exigent la comparution de Benmoussa et Laraïchi
Le bilan « décevant » du Maroc aux jeux olympiques de Paris pourrait être examiné au Parlement. Le Parti du progrès et du socialisme (PPS) vient de demander la tenue d’une réunion « dans les plus proches délais » de la Commission de l’éducation, de la culture et de la communication. La demande datée de ce 13 août et paraphée par le président du groupe du PPS à la Chambre des représentants, Rachid Hammouni, exige la comparution du ministre de l’Éducation nationale, du Préscolaire et des Sports, Chakib Benmoussa, ainsi que du président du comité national olympique, Faiçal Laraïchi.
La réunion demandée par le parti de l’opposition vise la reddition des comptes en examinant « les conclusions et les retombées nécessaires à la suite des résultats décevants du sport marocain aux Olympiades de Paris ». Pour le groupe parlementaire du PPS, « toutes les disciplines sportives nationales ont généralement obtenu des résultats négatifs, décevants et bien en deçà des attentes et des espoirs », à l’exception de la médaille d'or décrochée par Soufiane El Bakkali et celle de bronze par les jeunes Lions de l'Atlas en football, qui « se sont révélées être nos seules, et malheureusement uniques, récompenses ».
Les modestes résultats du sport marocain aux JO 2024, en plus de « l'échec total » dans d'autres disciplines, expose, ajoute la même source, les lacunes de la gestion du secteur. Cela soulève également des questions sur le rôle et les responsabilités du Comité national olympique, le degré du sérieux dans la préparation des fédération sportives pour de telles compétitions internationales, la gouvernance de celles-ci et leurs méthodes pour découvrir et développer les talents, étaye le groupe de l’opposition. En outre, le bilan marocain à Paris interroge aussi le rôle du sport scolaire et l'efficacité des différentes fédérations « en comparant les ressources mises à leur disposition aux résultats obtenus ».
La responsabilité des fédérations et le respect de leurs engagements pris auprès du Comité national olympique marocain sont aussi à examiner, estime le PPS. Pour le groupe parlementaire, toutes ces questions « doivent être abordées politiquement par le gouvernement, et en particulier par le département chargé des sports ». Ceci, en ouvrant un débat institutionnel autour de ces sujets, qui ont des implications sociales, économiques, financières et culturelles « évidentes, surtout à l'heure où le sport occupe une place de plus en plus importante dans la société et compte tenu des futures compétitions sportives qui attendent notre pays », ajoute-t-on.
La demande du PPS intervient suite à celle adressée au président de la Commission de l’éducation, de la culture et de la communication, lundi 12 août, par le groupement du Parti de la justice et du développement. Les députés du parti islamiste ont à leur tour demandé la tenue d’une réunion « urgente » de la Commission de la Culture, l’Enseignement et la Communication afin d’examiner le « bilan déplorable et les résultats décevants du sport marocain aux JO de Paris 2024 », exigeant la comparution de Benmoussa et Laraichi. Le groupement avait également demandé la présence d’anciens champions olympiques marocains en athlétisme, comme Said Aouita, Nawal El Moutawakel, Hicham El Guerrouj, Nezha Bidouane et Khalid Sekkah.
©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite.
-
L'ACTU CE MATIN
-
-
-
LE POINT A 13 H