DiplomatieBourita: le Maroc espère « un meilleur avenir à la Syrie »
« Le Royaume du Maroc suit de près les développements accélérés et importants que connait la Syrie », a fait savoir le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger Nasser Bourita, ce 9 décembre lors d’une conférence de presse tenue en marge de ses entretiens avec Raila Amolo Odinga, candidat au poste de président de la Commission de l'Union africaine.
« Sous les directives du Roi Mohammed VI, le Royaume du Maroc a toujours adopté une position claire concernant la préservation de l’intégrité territoriale et de la souveraineté nationale de la Syrie et de l’unité du peuple syrien. Cela a toujours été et demeure la position constante du Maroc », a ajouté le ministre.
Commentant la situation dans ce pays à la suite de la chute du régime de Bachar al-Assad, le Chef de la diplomatie a affirmé que le Maroc « espère que ces développements apporteront la stabilité (…) le développement et un meilleur avenir à la Syrie ».
Rappelant la fermeture par le Maroc en 2012 de son ambassade à Damas et sa demande de fermeture de l’ambassade de Syrie à Rabat, Bourita a ajouté : « tout en réaffirmant son attachement à la souveraineté de la Syrie sur son territoire et en rejetant toute ingérence dans ses affaires intérieures, le Maroc soutient toute solution qui garantit les intérêts, la stabilité, la souveraineté et l’intégrité territoriale de la Syrie, et qui répond aussi aux aspirations de son peuple ».
Pour rappel, ce 8 décembre, les rebelles syriens, menés par le groupe islamiste radical Hayat Tahrir al-Cham, ont renversé le régime de Bachar al-Assad à la suite d’une offensive qui a duré onze jours, avant leur entrée dans la capitale, poussant le président Bachar al-Assad à fuir le pays avec sa famille.
©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite.