S'abonner
Se connecter
logo du site ledesk

Connectez-vous

ou

Abonnez-vous !
60 DH

1 mois
Découvrir les offres
En continu

Partenariat
Cameroun: TMSA investit dans un projet de développement d’une zone industrielle au port de Kribi

17.02.2023 à 11 H 07 • Mis à jour le 17.02.2023 à 11 H 07 • Temps de lecture : 1 minutes
Par

L'Agence spéciale Tanger Méditerranée (TMSA) a signé, mercredi dernier, un mémorandulm d’entente avec le port autonome de Kribi (PAK), Bolloré Africa Logistics, China Harbour Engineering Co (CHEC), et International Container Terminal Services, Inc. (ICTSI), pour le projet de développement d’une zone industrielle intégrée au niveau du port de Kribi au Cameroun, dont les coûts sont estimés à 900 millions de dollars (M $)  selon PAK.


Cette initiative vise à « aménager une superficie brute de 1 500 hectares pour l'implantation d'activités logistiques et industrielles, avec la création de plus de 50 000 emplois directs. La superficie ainsi attribuée fait du port de Kribi l'un des ports les plus étendus d'Afrique et du monde, confirmant les grandes ambitions du Gouvernement », poursuit PAK.


Les travaux concernent principalement le terrassement de plateformes, la construction des VRD (télécommunications, eau, électricité, éclairage public, assainissement, réseau routier, etc.) et la construction de bâtiments à vocation commerciale (centre des affaires de haut-standing, entrepôts, etc.).


« Cette initiative constitue un tournant majeur pour l'avenir du PAK et même du Cameroun en général », fait-on savoir.


L'Agence spéciale Tanger Méditerranée (TMSA) fait partie des actionnaires du projet, aux côtés du groupe français Bolloré, du transporteur CMA CGM, et du chinois CHEC. Notons par ailleurs que Bolloré, CMA CGM et CHEC contrôlent plus de 80 % du terminal à conteneurs administré par Kribi Conteneurs Terminal (KCT), tandis que TMSA, a réussi à faire de Tanger Med un hub logistique de premier plan sur la place portuaire, souligne-t-on.

encontinu - ©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite
Par
Le Desk En continu