ConsommationCasablanca: baisse des prix de gros à la deuxième semaine du Ramadan

A la deuxième semaine du mois de Ramadan, les prix au niveau du marché de gros de Casablanca, l’un des principaux point de distribution des produits alimentaires au Maroc, enregistrent une baisse significative. Selon les données fournies par Casa Prestations, la société de développement local (SDL) gestionnaire de ce marché, après une hausse remarquable au début du mois sacré, le recul des prix de gros est quasi-général.
Ainsi, les prix de gros de la viande rouge ont connu une baisse allant jusqu’à 6 dirhams (DH). Le 20 mars, le prix du kilogramme de la viande ovine a oscillé entre 98 et 102 dirhams le kilogramme après avoir atteint les 108 DH la semaine précédente. Le prix du bovin, quant à lui, s’est situé entre 72 et 75 DH le kilogramme, contre une fourchette allant de 74 à 76 dirhams au début du Ramadan.
A l’exception des tomates, dont les prix ont augmenté de près de 2 DH, passant de 1,5 DH et 2 DH il y a une semaine à une fourchette entre 3,5 et 5,8 ce 20 mars, les prix de gros de l’ensemble des fruits et légumes ont connu une baisse ou ont stagné. C’est la cas notamment pour les carottes et courgettes dont les prix de gros ont baissé de près de 2 DH pour se situer entre 1,5 et 2,2 DH pour les carottes et entre 3 et 4,5 DH pour les courgettes (après avoir atteint 6,5DH il y a une semaine). Les prix de la pomme de terre ont à leur tour reculé de moins de 0,5 DH et varient actuellement entre 1,5 et 2,2 DH. Le prix de l’oignon sec, l’un des aliments les plus utilisés dans la cuisine marocaine, a reculé à 3,5 DH, avec un prix maximal ne dépassant pas les 5 DH.
Le même constat s’applique aux prix des fruits. Les pommes locales ont ainsi été vendues à un prix allant de 6 à 11 DH, les oranges entre 3,5 et 5 DH, les bananes importées entre 10 et 15 DH, les fraises entre 10 et 15 DH, tandis que les prix de gros des pommes importées ont oscillé entre 12 et 22 DH et celui de l’avocat a stagné entre 20 et 32 DH.
©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite.