DrameCinq ouvriers perdent la vie après l’explosion au chantier du barrage Mokhtar Soussi

Cinq ouvriers ont perdu la vie dans l’explosion, hier dimanche, dans un tunnel sur le chantier d’élévation du barrage Mokhtar Soussi. Dans un communiqué diffusé ce lundi matin, la commune d’Ahl Tafnout, relevant de la province de Taroudant, a annoncé que les corps de deux des victimes ont été récupérés.
« Après de nombreuses tentatives, deux corps parmi les cinq victimes ont été extraits aux alentours de quatre heures du matin », a indiqué la commune, soulignant qu’une équipe de la mine d'Ighrem a été mobilisée pour la mission, tandis que les efforts se poursuivent pour extraire les corps des trois autres victimes.
« Les efforts des autorités locales, dirigées par le caïd d’Aouzioua, la Gendarmerie royale, la Protection civile, les Forces auxiliaires, une équipe de sauvetage de la mine de Zgounder (venue de la commune d’Assekaoun, à 140 km de Taroudant), ainsi que des bénévoles et des ouvriers se sont poursuivies pendant de longues heures », ajoute le communiqué.
Les opérations pour récupérer les corps des autres victimes continuent également, bien qu’entravés par plusieurs difficultés « dues aux décombres et à la fuite de gaz », poursuit la commune.
Selon la même source, les victimes ont été piégées à l’intérieur du tunnel suite à l’explosion d’une bonbonne de gaz, ce qui a entraîné leur décès. Les cinq ouvriers sont restés coincés depuis la fin de matinée de dimanche.
Les victimes travaillaient dans une fosse d'environ 300 mètres (m) de profondeur lorsqu'une explosion a été causée par une bonbonne de gaz qu'ils utilisaient dans leur travail. Cela a entraîné leur mort par asphyxie, ainsi que l’effondrement d’une partie de la fosse, indiquent des médias locaux. Les tentatives précédentes pour recouvrer les corps des victimes avaient échoué après que les membres de la protection civile ont été asphyxiés en pénétrant dans le canal, qui mesure 360 mètres de long et 3 mètres de large, ajoutent les mêmes sources.
Pour rappel, d'une capacité actuelle de 50 millions de m3, le barrage Mokhtar Soussi est destiné à la production d'agrumes par l'irrigation. Initialement, il avait été construit au début des années 2000 par la Société Générale des Travaux du Maroc (SGTM). Sa surélévation devrait porter la capacité de stockage du barrage à 281 millions de m2. Le projet, dont le coût global est de 1,3 milliard de dirhams (MMDH) a pour objectifs le renforcement et la sécurisation de l'approvisionnement en eau potable dans la ville de Taroudant et les centres avoisinants, l'irrigation des terrains agricoles situés à l'aval, la recharge de la nappe de Souss et la protection contre l'inondation des zones situées à l'aval.
©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite.