ArméeLe navire-patrouilleur Avante 1800, commandé par la Marine royale, sera mis à flot le 27 mai à San Fernando

La mise à flot du patrouilleur Avante 1800, en construction à San Fernando pour le compte de la Marine royale marocaine, est prévue le mardi 27 mai. Il s’agit du premier navire de guerre construit par l’Espagne pour le Maroc depuis la livraison de la corvette Teniente Coronel Errahmani en 1983.
Commandé en 2021 et lancé officiellement en juillet 2023 avec la découpe de la première tôle, le chantier du patrouilleur Avante 1800 avait déjà franchi une étape structurante en septembre 2024 avec la pose de la quille, suite à une inspection de haut niveau menée par l’état-major de la Marine marocaine.
Depuis cette date, la progression du programme s’effectue dans les temps impartis. La livraison est prévue pour la mi-2026, conformément au calendrier établi entre les autorités marocaines et Navantia, le constructeur public espagnol.
Comme détaillé dans un précédent Datadesk, ce patrouilleur hauturier, long de 89 mètres et large de 13,3 mètres, avec un tirant d’eau de 4 mètres, appartient à la famille Avante conçue par Navantia.
Capable d’accueillir 46 membres d’équipage et 12 passagers supplémentaires, le navire sera doté de capteurs et radars de dernière génération, de contre-mesures électroniques, d’un canon de 76 mm, d’un système de lancement de missiles et d’un pont pour hélicoptère.
Sa propulsion est assurée par un système combiné diesel-diesel (CODAD) reposant sur quatre moteurs MAN 175D et cinq groupes électrogènes Baudouin 6 M26.3, offrant une autonomie de 4 000 milles nautiques à une vitesse économique de 15 nœuds, et pouvant atteindre une vitesse maximale de 26 nœuds.
Outre la construction du navire, le contrat prévoit un paquet de soutien logistique et technique, pièces détachées, outils, documentation, ainsi que la formation des équipages marocains en Espagne. Selon Navantia, ce programme mobilise un million d’heures de travail pour les chantiers de la baie de Cadix, et génère environ 1 100 emplois directs, indirects et induits.
Après sa mise à flot, la livraison du patrouilleur Avante 1800 viendra étoffer la flotte modernisée de la Marine royale, qui comprend déjà la frégate FREMM Mohammed VI, les corvettes de classe SIGMA et divers patrouilleurs.
©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite.
-
L'ACTU DU MATIN
-
LE RECAP DE 20 H
-
-
LE POINT A 13 H
-
-
L'ACTU CE MATINMoyen-Orient Sixième jour de guerre : Israël frappe Téhéran, l’Iran riposte et la diplomatie s’agite
-
L'ACTU DU MATINMoyen-Orient Sixième jour de guerre : Israël frappe Téhéran, l’Iran riposte et la diplomatie s’agite