HCPCommerce extérieur : baisse des indices à l’import et à l’export
Les indices du commerce extérieurs ont connu une baisse cours du deuxième trimestre de 2025, fait savoir le Haut-commissariat au plan (HCP), dans une note d’information émise ce 2 octobre.
Selon les données du HCP, l’indice des valeurs unitaires à l’importation a enregistré une baisse de 5,7 %, par rapport à la même période de 2024. Cette évolution résulte principalement de la baisse des valeurs unitaires de l’énergie et lubrifiants de 19,2 %, des produits finis de consommation de 6,0 %, des produits finis d’équipement industriel de 4,9 %, des demi-produits de 4,4 %, de l’alimentation, boissons et tabacs de 1,7 %, des produits bruts d’origine animale et végétale de 4,5 % et des produits finis d’équipement agricole de 21,0 %.
En baisse également, l’indice des valeurs unitaires à l’exportation ressort en régression de 0,8 %, par rapport au même trimestre de l’année précédente. Cette diminution s’explique essentiellement par la baisse des valeurs unitaires des produits finis d’équipement industriel de 5,8 %, des produits finis de consommation de 2,1 %, des produits bruts d’origine minérale de 11,0 %, des produits bruts d’origine animale et végétale de 25,0 %, de l’alimentation, boissons et tabacs de 0,9 %, de l’énergie et lubrifiants de 12,1 % et des produits finis d’équipement agricole de 12,4 %.
En revanche, cet indice a augmenté dans les demi-produits de 9,8 % atténuant ainsi la baisse de l’indice global des exportations.
©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite.
-
-
L'ACTU DU MATIN
-
L'ACTU CE MATIN
-
-
LE RECAP DE 20 H

