logo du site ledesk

Connectez-vous

ou

Abonnez-vous !
60 DH

1 mois
Découvrir les offres
En continu

Maroc-Espagne
Crise de Ceuta: Karima Benyaich rappelée à Rabat pour « consultations »

18.05.2021 à 17 H 26 • Mis à jour le 18.05.2021 à 17 H 26
Par

L’ambassadrice du Maroc à Madrid, Karima Benyaich, a été rappelé à Rabat pour « consultations », a appris Le Desk de source diplomatique. Un rappel qui intervient quelques heures à peine après sa convocation par le ministère espagnol des Affaires étrangères, suite au déclenchement d’une crise migratoire sans précédent à la frontière avec Sebta.


Devant la diplomatie espagnole, Karim Benyaich a assuré que dans les relations entre pays, il y a des actes qui ont des conséquences, « et il faut les assumer », dans une référence à peine voilée à la décision de l’Espagne d’accueillir pour traitement médical le chef du Front Polisario, Brahim Ghali. La diplomate a fait état d’« attitudes qui ne peuvent être acceptées ».


Depuis les premières heures de lundi, au moins 8 000 migrants, majoritairement marocains dont un grand nombre d’enfants, ont accédé à l’enclave de Ceuta (Sebta) en contournant la jetée qui fait office de frontière maritime, sans intervention sérieuse de la part des autorités marocaines. A 16 heures, 3 800 d’entre eux ont été refoulés à chaud par l’Espagne.

©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite
Par
Le Desk En continu